750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
20 décembre 2009

Sachertorte à la confiture de gratte-cul pour un anniversaire exceptionnel !

2009_12100043

35 ans de mariage ... Quel bel anniversaire (en plus, je suis pas peu fière, puisqu'il s'agit de mes parents !) ! Alors il fallait un beau gâteau ! Je me suis laissée tentée pour la chocolaté Sachertorte, je n'en avais jamais fait, c'est un délice, et à la place de la traditionnelle confiture d'abricot, de la confiture d'églantier (gratte-cul) de chez Produits Régionaux, un mariage très réussi !(c'est le cas de le dire !)

Pour le gâteau :

_ 90 g de farine2009_12100045

_ 90 g de chocolat noir

_ 90 g de beurre mou

_ 75 g de sucre glace

_ 4 oeufs

_ 70 g de sucre en poudre

_ 150 g de confiture d'églantier (gratte-cul) de chez Produits Régionaux, ou de la confiture d'abricot (ou toute autre de votre choix !)

Pour la  ganache :

_ 75 g de chocolat à pâtisser

_ 50 g de sucre en poudre

_ 10 g de beurre demi-sel

_ 70 g de crème fraîche liquide

_ 85 g de beurre doux

Pour la déco :

_ du chocolat blanc fondu

_ des grains de raisins au Sauterne enrobés de chocolat de chez Sapidus

Je prépare le gâteau. Je préchauffe le four th 5 (170°).2009_12100007

Je fais fondre le chocolat au micro-ondes et je réserve.

Je bats le beurre en crème, puis je le mélange avec le sucre glace.

J'ajoute les jaunes d'oeufs, le chocolat fondu et la farine tamisée.

Je bats les oeufs en neige en versant au fur et à mesure le sucre en pluie, puis je les incorpore délicatement à la préparation précédente.

2009_12100015 2009_12100016 2009_12100017

Je verse le tout dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre en silicone et place au four 30 min (j2009_12100021e recouvre en cours de cuisson le gâteau d'une feuille d'alu pour éviter qu'il ne noircisse).

Je le laisse un peu refroidir dans le moule puis je le démoule sur une grille.

Une fois qu'il est froid, je le coupe en deux et le fourre avec la confiture.

2009_12100032Je passe à la ganache. Je porte à ébullition la crème, je retire du feu et verse dans la casserole le beurre demi-sel, les morceaux de chocolat et je remue jusqu'à ce que le tout soit bien fondu.

Je laisse tiédir puis je mélange au beurre en pommade au fouet.

Je recouvre le gâteau, je le place au frais jusqu'au moment de le servir, et voilà !

Un peu de déco avec du chocolat blanc fondu, des grains de raisins au Sauterne enrobés de chocolat de chez Sapidus.

Terriblement miam !!!

2009_12100075

Très bon dimanche !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
très très appétissant !! bon anniversaire à tes parents !<br /> bises<br /> Céline<br /> http://claraetcompagnie.over-blog.com/<br /> http://ceclara.canalblog.com/<br /> http://www.cakesetsaveursdantan.com/
L
Félicitations aux parents, 35 ans de mariage! Belle douceur ce gâteau!<br /> Bonnes fêtes!<br /> 8:o)
S
35 ans d'aaniversaire c'est beau et tu les as gâtés !
C
Hummm..très appétissant!! Félicitations à tes parents!!C'est un bel anniversaire!!
A
je ne connais pas ce gâteau, appétissant et décoré pour l'occasion, un joyeux anniversaire de mariage à tes parents. bise
Publicité