750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
26 décembre 2009

Bonnet du Père Noël, la version ultra gourmande pour Petit Chef !

2009_12210056

Déjà, j'espère que vous avez passé un très bon Noël, tout comme moi, se réunir en famille, manger de très bonnes choses, se faire plaisir et faire plaisir aux enfants... Que ça passe vite !

2009_12210089Et me voilà lancée dans le gros gâteau 3D ! Pas vraiment le résultat que j'espérais question esthétisme, par contre le goût est là ! C'est une recette de Sylvie Aït-Ali, tirée du livre "Joyeux gâteaux", et la pâte d'amande, elle est maison, je l'ai trouvé sur le blog "Chocolat à tous les étages", où l'on se régale bien !

Pour la génoise :

_ 4 oeufs

_ 70 g de sucre

_ 35 g de chocolat à pâtisser

_ 40 g de beurre

_ 50 g de gâteaux McVities émiettés (ou petits-beurres)

- 25 g de maïzena

Pour la mousse :

_ 200 g de chocolat à pâtisser

_ 4 oeufs

Pour la crème au beurre :

_ 100g de beurre mou

_ 80 g de crème anglaise à température ambiante

Pour la pâte d'amande, je vous invite à aller chez Chocolat à tous les étages, , pour 400 g environ de pâte d'amande maison à tomber, sinon Sylvie Aït-Ali préconise d'utiliser 600g de pâte d'amande rouge et 100g de pâte d'amande blanche, et elle a raison, j'étais juste avec mes 400g de pâte d'amande, et c'est tellement bon, il faut bien doubler les doses !

Je commence par la génoise, je préchauffe le four à 180°.

Dans un saladier je bats les jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse.

Je fais fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes et je les incorpore à la préparation précédente.2009_12190211

Je monte les blancs en neige ferme avec le reste de sucre et je les incorpore au mélange jaunes d'oeufs/sucre.

Je tamise la poudre de biscuits et la maïzena au dessus de la mousse et je mélange délicatement.

J'étale la pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et je mets au four 10 min.

2009_12210005Je prépare la mousse au chocolat, la méthode ...

Ensuite je commence à monter le gâteau, j'habille un petit saladier de papier film et je tapisse avec la génoise, je remplis de mousse et je recouvre avec le reste de génoise.

Je couvre le saladier de papier film et je place au frigo au moins 6h.

Une fois la mousse bien prise, je passe à la crème au beurre. Je travaille le beurre en crème et j'y ajoute la2009_12210009 crème anglaise petit à petit.

Je démoule le gâteau sur le plat de service et le recouvre avec la crème au beurre.

Et enfin je passe au plus délicat, je travaille la pâte d'amande entre mes main pour l'assouplir, j'étale la pâte d'amande rouge sur le plan de travaille recouvert de sucre glace et je lui donne la forme d'un triangle dont la base correspond à la circonférence du gâteau, et de deux fois sa hauteur.

2009_12210015J'essaye de lui donner la forme d'un bonnet en la plaçant sur le gâteau.

Avec la pâte d'amande blanche je forme une petite boule pour le pompon et une bande pour le tour du bonnet. Je coupe au couteau ce qui dépasse et saupoudre de sucre glace pour cacher un peu la misère !

Oufff et voilà, je mets au frigo jusqu'au moment de servir !

2009_12210059

2009_12210093C'était un gros gâteau, mais il a fondu comme neige au soleil !!!

Très bonne après-midi !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
il est superbe, bravo Marie ...
C
Magnifique! Et très TRES appétissant!!!Miam...
T
très bonne idée le bonnet de PN !
M
Syperbe ton bonnet!<br /> Et profites bien des fêtes!!!
T
t'as dû les régaler tes petits bouts avec ce gâteau. un joli clin d'oeil au père noël qui le mérite bien après tout ce boulot !!!<br /> joyeux noël à toi et à toute ta famille (et au bidon aussi !!!)
Publicité