750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
5 janvier 2010

La galette des rois !!!

     2010_01040117

Et oui !!! Tous les ans je me demande pourquoi il n'y a qu'en janvier que l'on prépare ces délicieuses galettes ... Pourtant, le reste de l'année, rien ne dit qu'il faille se priver de ces délices, qui sans fève portent le nom de pithiviers ... Je suis trop bête, trop conditionnée par les traditions !!! Ou alors c'est que j'en mange tellement pendant un mois que je prends ma ration pour les 11 qui suivent ? Oulala, je deviens bavarde là !!!

Passons à des choses bien plus intéressantes !2010_01040114

_ 2 pâtes feuilletées

_ 100 g de beurre mou

_ 125 g de poudre d'amande

_ 125 g de sucre glace

_ 2 oeufs + 1 jaune

_ 2 cuil. à soupe de rhum

_ 1 cuil. à café d'arôme amande amère

_ 1 fève et une couronne

Je préchauffe le four à 180°.

Je mélange dans un saladier le beurre, la poudre d'amande, le sucre glace, les 2 oeufs, le rhum et l'arôme d'amande amère au fouet.

J'étale un premier disque de pâte feuilleté sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, moi je voulais une garniture épaisse, dons j'ai découpé un cercle un peu plus petit dans le disque.

Je garnis de crème d'amande en laissant une marge pour la soudure entre les deux pâtes.

2010_01040058Je place la fève.

Je dépose le second disque de pâte que j'ai également réduit par dessus et je soude les bords en pressant légèrement les bords.

Je trace un quadrillage avec la pointe d'un couteau et je badigeonne de jaune d'oeuf.

J'enfourne pour 30 min, au bout de 10/15 min, je baisse le thermostat de 2 crans et je recouvre de papier d'aluminium...

Je la déguste tiède...

2010_01040088 2010_01040092 2010_01040093

Pourquoi attendre de trouver cette fève ? Le petit roi de la maison récupère son dû !!!

2010_01040119

Rhaaaa j'adore ça !!!!

Très bonne après-midi !!!

(Et si vous voulez être prévenus dès qu'un nouveau message est posté, n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter, c'est en haut à gauche !)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci! Tes explications sont très claires et ma première galette est dans le four! Et ça sent bon!!! J'ai bien hâte d'y goûter!
S
hummmm !!! ça sent bon chez toi !<br /> la galette à la frangipane reste ma préférée même si j'adore tester de nouvelles saveurs.<br /> bisous et très bonne année 2011 à toi et à ta petite famille
C
quel régal!!!! j'doooooooooooore la galette...
T
lorsque j'ai eu ma fille, le matin j'avais mangé une part de galette , et j'avais trouvé un petit sujet comme le tiens !<br /> et le soir, hop, Laura était là !!!
C
Hummm...moi aussi j'adore ça!! J'en fais une cure pendant tout le mois!!!Miam...
Publicité