750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
21 janvier 2010

Tartelettes à la reine couronnées de crumble !

2010_01190373

Des tartelettes trop bonnes !!!! Une pâte feuilletée, de la garniture pour bouchées à la reine maison et un crumble au parmesan... Du croustillant et du moelleux pour des tartelettes très gourmandes !

_ 1 pâte feuilletée

Pour la garniture de bouchées à la reine :

_ 350 g de jambon blanc en tranche épaisse2010_01190369

_ 20 g de beurre

_ 1 carotte

_ 1 oignon

_ 1/2 verre de vin blanc

_ 1 boîte de quenelles sauce champignons

_ 1 cuil. à soupe de fécule de maïs

_ sel et poivre

Pour le crumble :

_ 75 g de beurre

_ 75 g de parmesan

_ 75 g de farine

_ 3 cuil. à soupe de chapelure maison ou industrielle (petite astuce : pour faire de la chapelure maison il suffit de mixer des biscottes ou du pain rassis ou encore de les envelopper dans un torchon et de les écraser avec un rouleau à pâtisserie)

Je commence par préparer la garniture pour bouchées à la reine. Je coupe la carotte, l'oignon et le jambon2010_01190163 en petits dés.

Je fais revenir la carotte et l'oignon avec le beurre chaud. J'y ajoute 1 verre 1/2 d'eau et le vin blanc, du sel et du poivre et je laisse cuire doucement à couvert pendant 20 min.

2010_01190176Au bout de ce temps je verse le contenu de la boite de quenelle dans la sauce, et je fais chauffer doucement pendant une dizaine de minute.

Petite astuce pour rectifier la texture de la sauce, ici trop liquide, en utilisant de la fécule de maïs, il suffit de délayer 1 ou 2 cuillères à soupe de fécule dans un peu d'eau froide, et de l'ajouter à la sauce, et de continuer à chauffer doucement...

Je préchauffe le four à 180°.2010_01190202

Je prépare la pâte à crumble. Je coupe le beurre en petits morceaux et dans un saladier je le mélange du bout des doigts avec la farine, la chapelure, et le parmesan, pour obtenir une semoule grossière.

Pour le montage, je répartis la pâte feuilletée dans 6 moules à tartelettes en silicone. Je pique les fonds avec une fourchette et j'y dépose de la garniture pour bouchées à la reine. Je parsème le crumble sur les tartelettes.

2010_01190203 2010_01190205 2010_01190207

Je les place au four préchauffé à 180° pour 20 min. Et voilà !

2010_01190218 2010_01190232

Et penser à l'initiative de 750g pour Haïti, on clique sur l'image !

Vite, vite, c'est jusqu'à dimanche minuit !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ça a l'air vraiment délicieux, je teste le week end prochain!
C
tu n'a que de bonnes idées sa se voit que tu es gourmande et au faite bébé sa va il grandit bien tu le sens bougée????????
G
Elle a l'air très bonne cette tartelette!
C
c'est une super idée bravo !
C
Hummm...des bouchées à la reine destructurées!! J'adore!! Et avec le petit crumble par dessus...miam!
Publicité