750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
18 avril 2010

Fougasse gourmande aux lardons et au gryuère

            2010_04110126

Un goût d'été... Des apéros au jardin... Que du bonheur en bouche ! Ahhh oui, j'adore les fougasses, c'est simple, c'est bon, c'est ensoleillé !

Pour la pâte :2010_04110051

_ 320 ml d'eau

_ 1 cuil. à café de sel

_ 2 cuil. à soupe d'huile d'olive

_ 500 g de farine

_ 1 cuil. et demi à café de levure de boulangerie sèche

Pour la garniture :

_ 200 g de lardons fumés

_ 200 g de gruyère râpé

_ un mélange d'herbes de Provence

2010_04110145Je mets les ingrédients de la pâte dans la cuve de la MAP en suivant l'ordre dans lequel ils sont cités et je lance le programme "pâte".

Quand le programme est terminé, je verse la pâte sur le plan de travail fariné, et je pétris en incorporant les lardons et les 3/4 du gruyère râpé.

Quand la pâte est homogène, je la divise en 2 et sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé avec un repli au milieu, je forme 2 ovales assez plats. Je pratique dans chaque ovale des incisions profondes au couteau pour que les pains ressemblent à des feuilles.

Je place les pains à reposer dans un endroit tiède, ici le four que j'ai préchauffé 5 min au thermostat le plus bas et que j'ai éteins.

Au bout d'une heure je sors la plaque du four, que je mets à préchauffer à 180°.

Pendant ce temps je parsème le gruyère restant sur les fougasses et je rajoute les herbes de Provence.

2010_04110002 2010_04110003 2010_04110005

Je place au four pour 20 min en surveillant la coloration et à la sortie du four je place à refoidir sur une grille.

Elles se dégustent tièdes ou froides, délicieuses ! 

2010_04110124

Très bon dimanche !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je confirme, très bonne la fougasse. Merci Marie!
M
j'ai beaucoup ton blog et les recettes proposées.<br /> pour le prochain apéro: fougasse.
C
C'est déliceusement bon les fougasses !<br /> Ca sent l'apéro sur la terrasse :))<br /> Bisous. Céline
C
trop zénial! ça me rappelle les apéros de nos vacances!!!
C
Que c est bon ça a l apero!
Publicité