750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
26 avril 2010

Des bretzels bien dodus pour l'apéro !

2010_04210092

Un petit apéro gourmand, de la bonne charcuterie et ces succulents bretzels en accompagnement ! Miammmm !

_ 30 g de beurre mou coupé en petits morceaux2010_04210077

_ 20 g de levure de boulanger fraîche

_ 10 cl de lait

_ 450 g de farine

_ 1 cuil. à soupe de sucre

_ 1 cuil. à café de sel

_ 1 oeuf

_ 1 jaune d'oeuf pour la dorure

_ du gros sel

2010_04210086Je délaye la levure émiettée dans 10 cl d'eau et le lait tièdes.

Dans un saladier, je tamise la farine et y ajoute le sel et le sucre.

Je forme un puits dans lequel je verse l'oeuf et tout en mélangeant avec une cuillère en bois j'ajoute petit à petit la levure délayée. Je continue à la main, et quand la pâte commence à ce détacher, j'ajoute le beurre mou.

Je pétris jusqu'à ce que la pâte soit bien souple. Je forme une boule et la laisse lever dans un endroit tiède et à l'abrit des courants d'air (le four chauffé 5 min au thermostat le plus bas) pendant 1h30.

Au bout de ce temps je verse la pâte sur le plan de travail fariné, je chasse l'air en enfonçant le poing dedans et je la pétris un peu pour l'assouplir. Je la divise en 12 pâtons que je roule en 12 boudins fin pour pouvoir former les bretzels.

2010_04210017 2010_04210019 2010_04210021

2010_04210056Je dépose les bretzels sur 2 plaque de four recouvertes de papier sulfurisé et je les place à nouveau au four que j'ai réchauffé 5 min au thermostat le plus bas.

Je les laisse lever 1h30. Au bout de ce temps, je les sors du four et préchauffe le four à 180°. Pendant ce temps je badigeonne à l'aide d'un pinceau alimentaire le jaune d'oeuf délayé avec une cuillère à soupe d'eau. Je les saupoudre de gros sel et mets à cuire 12/15 min, par plaque.

A la sortie du four je les laisse tiédir sur une grille et il n'y a plus qu'à déguster !

2010_04210065

Très bon début de semaine !

(Et si vous voulez suivre la parution de mes articles, n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter, c'est en haut à gauche!)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hum excellents! à croquer à pleines dents!
B
Superbes, j'en prendrais bien un tout de suite.
C
ah ça c'est une de mes gourmandises préférées..ils sont bien dodus parfaits
S
Ca c'est du bretzel, magnifique !
C
J'adore, cela diversifie l'apéro! Bonne semaine!
Publicité