750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
13 septembre 2010

Des macarons au chocolat pour mon Papa !

          2010_09050007

Des petites douceurs pour fêter mon Papa, un grand succès, la prochaine fois je double les proportions ! Pas de coques bien lisses ni de collerettes, mais une texture croquante en surface et moelleuse à l'intérieur, une délicatesse chocolatée qui ne laisse pas indifférent (que non, que non !!!). C'est la recette de Delphine, tirée du livre "750g de Plaisir, Macarons", moi ça m'a donné une douzaine de macarons (24 coques) d'environ 5 cm de diamètre.

Pour les coques :2010_09040103

_ 2 blancs d'oeufs à température ambiante

_ 100 g de chocolat à pâtisser noir

_ 4 cuil. à soupe de poudre d'amandes

_ 8 cuil. à soupe de sucre glace

_ une pincée de sel

Pour la ganache :

_ 100 g de chocolat noir

_ 7 cuil. à soupe de crème fraîche liquide

Je commence par préparer la ganache (moi j'ai commencé par les coques, mais il est plus judicieux de commencer par la ganache, comme ça elle a le temps de se raffermir, plus facile après pour garnir les coques).

2010_09040106Dans une casserole je porte à ébullition la crème fraîche et hors du feu je met le chocolat coupé en morceaux dedans. Je remue jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Je laisse refroidir puis réserve au frigo.

Je m'attaque aux coques.

Je fais fondre le chocolat cassé en morceaux au micro-ondes.

Dans un saladier je mélange poudre d'amandes et 5 cuil. à soupe de sucre glace tamisés et y ajoute le chocolat fondu.

Dans un autre saladier, je monte au fouet électrique les blancs en neige avec la pincée de sel, puis j'ajoute le sucre restant (tamisé) tout en continuant de battre les blancs, jusqu'à ce qu'ils soient lisses et brillants, et forment des pics lorsque je retire les fouets.

Je les incorpore au mélange choco/amandes, je détends dans un premier temps la préparation en mélangeant rapidement 1/3 des blancs, puis j'ajoute délicatement le reste en 2 fois, à l'aide d'une spatule.

Je préchauffe le four à 150 °.

Munie d'une poche à douille lisse (1 cm ici), je forme de petits tas sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

(pas de croûtage, pas le temps ;p)

2010_09040095 2010_09040096 2010_09040100

Hop au four pour 10 min, et à la sortie du four je les décolle délicatement, en versant un peu (tout petit peu, il ne faut pas mouiller les coques) d'eau sous le papier cuisson. Je les dispose sur une grille.

Plus qu'à garnir avec la ganache, qui si elle est assez refroidie, se tient, et là, soit vous faites les gourmands, ou alors, plus raisonnable, et ici pour la bonne cause, (vous prenez quand même quelques photos et un ou deux macarons, histoire de voir si c'est bien réussi) vous les réservez au frais, puis les emballez pour un petit Papa aux anges... =0)

2010_09050021

Très bon début de semaine !

(Et si vous voulez suivre la parution de mes articles, n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter, c'est en haut à gauche!)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
et bien moi ils me plaisent ! et du moment qu'ils sont très bons c'est l'essentiel ! après il faudra juste ré-essayer et juste se ré - égaler ! ...<br /> <br /> bisous<br /> Céline
S
Voilà un heureux papa avec ces belles gourmandises à croquer !
Y
mmm, je salive! mes premiers et uniques macarons avaient l'air de véritables galettes! les tiens sont bien plus beaux!<br /> dis comment tu fais pour avoir un fond trasparent sur tes photos?
Y
mmm, je salive! mes premiers et uniques macarons avaient l'air de véritables galettes! les tiens sont bien plus beaux!<br /> dis comment tu fais pour avoir un fond trasparent sur tes photos?
C
les macarons!!!! vaste programme ;o) j'ose pas en faire... les tiens ont l'air super bon...
Publicité