750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
5 décembre 2010

Pâte de coing... Friandise exquise !

          DSCF6857

Une recette qui m'a séduite de suite, quand je l'ai vu chez Papilles et Pupilles... Des saveurs d'enfance toutes douces... Ce que j'aime quoi !

Pour les proportions, je me suis adaptée, j'avais 2,5 kg de coings comme dans la recette initiale, mais une fois coupés, lesDSCF6864 coings étaient en grande partie abîmés... mais comme il suffit de mettre le même poids de sucre que la compote de coing, j'ai pu réaliser quelques pâtes de coings absolument délicieuses (si on aime le coing !).

_ des coings

_ le même poids en sucre que la purée de coings obtenue 

_ 1 bâton de vanille

Je lave et brosse mes coings (il faut enlever les petits poils).

Je retire le cœur et les pépins et les place dans un sachet à thé que je réserve.

Je coupe tant bien que mal les fruits coriaces en quartiers sans les peler.

DSCF6912Dans une grande casserole, je porte 1,5 l d'eau à ébullition et j'y plonge les quartiers de fruits et la mousseline.

Je laisse "blobloter" selon les termes d'Anne jusqu'à ce que les fruits compotent (environ 25 minutes).

J'égoutte et j'enlève le sachet de thé, puis je passe au mixeur le coing.

Je pèse et rajoute l’équivalent du poids de purée en sucre.

Je verse le mélange purée de coings/sucre dans une sauteuse, j'ajoute une gousse fendue en deux et je fais cuire à feu doux en remuant régulièrement jusqu’à ce que la préparation n'adhère plus aux parois de la sauteuse (environ 20 minutes).

Je verse ensuite dans des moules à chocolats ou mignardises en silicone, et laisse sécher quelques heures.

Une fois les pâtes de coings prises, je les démoule dans du sucre cristal.

Plus qu'à les ranger (si il en reste !!!) dans une boite en fer et déguster à tout moment gourmand !

         DSCF6924

Très bonne fin de week-end !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Et bien Marilena, qui l'u cru ?? te retrouver après tant d'années et sur un blog incroyable non ???? amie et blogeuses culinaires c'est pas beau ça !!!<br /> Comment m'as tu retrouver ???<br /> Je t'embrasse bien en attendant de te retrouver <br /> Valérie.
T
merci pour cette technique ca m'inspire, tu sais au lieu du sucre glage je vais les tremper dans le chocolat noir ou blan hhhhhhhhhum<br /> <br /> mmmmmmmmmmmmmmerci encore
S
oui j'adore loi aussi
M
trop bon!!
P
Que c'est joli présenté ainsi, j'adore :)
Publicité