750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
31 décembre 2010

Bûche chocolat et framboises au coeur de vanille... et mes meilleurs voeux pour l'année 2011 !

       DSCF8951

Pour terminer l'année dans la gourmandise... Peu de photos... J'ai juste pu sauvé deux parts... c'est vous dire si c'était bon... trop bon... Et très simple finalement, un biscuit roulé, de la crème pâtissière réalisée avec la poudre Impérial, et de la ganache chocolat noir parfumée à la framboise... Goût et texture sont là, un régal !

Pour le biscuit roulé :DSCF8953

_ 4 oeufs

_ 100 g de sucre

_ 100 g de farine

_ 1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière :

_ 65 g de préparation Impérial

_ 1 l de lait

_ 100 g de sucre en poudre

Pour la ganache :

_ 150 g de chocolat noir aux pépites de framboises

_ 10 cl de crème fraîche liquide entière

Je commence par préparer la crème pâtissière en suivant les instructions sur le paquet d'emballage de la préparation Impérial (vous pouvez la parfumer comme bon vous semble, ou lui ajouter des fruits).

Je prépare le gâteau roulé.

Je préchauffe le four à 180°.

Dans un saladier, je fouette les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux.

Dans un autre saladier, je fouette les blancs d'oeufs avec la pincée de sel en neige ferme.

Je les ajoute délicatement aux jaunes d'oeufs.

J'incorpore à ce mélange la farine tamisée.

J'étale à l'aide d'une maryse la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé, et je place au four pour 10 min environ (je surveille la cuisson, le gâteau doit être doré).

DSCF8924 DSCF8926 DSCF8925

A la sortie du four, j'enroule le gâteau dans un torchon humide pour lui donner la forme de la bûche (je laisse le papier sulfurisé).

Une fois le gâteau et la crème refroidit, je déroule le biscuit, enlève le papier sulfurisé, et tartine de crème pâtissière avant d'enrouler à nouveau.

Plus qu'à préparer la ganache.

Dans une casserole je porte à ébullition la crème fraîche, je retire du feu et jette dedans le chocolat cassé en morceaux dedans. Je remue bien jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu.

J'étale cette crème sur la bûche et place au frais jusqu'au moment de servir !

DSCF8946

Je vous souhaite une très bonne fin d'année 2010, pour moi elle aura encore été riche en émotions cette année, entre les rencontres avec les amies bloggueuses, l'arrivée de Léa, l'arrivée des petites de mes amis, et ses deux frères qui grandissent tous les jours...

             DSCF8165

A l'année prochaine ;0) !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Hmmm ça à l'air très bon tout ça...
C
une très joyeuse année à toi aussi Marie ainsi qu'à ta petite famille.<br /> Bises <br /> Caro_o_fourneaux
M
tous mes voeux pour cette nouvelle année Marie, qu'elle te soit douce et remplie de bonheur et de gourmandise et de moments de complicité avec tes trois loulous...
C
Très bonne année à toi et toute ta belle famille!!!...que je ne désespère de rencontrer en 2011 lors d'une prochaine virée vers Auxerre!!
C
Bonne année 2011 !<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Publicité