750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
25 janvier 2011

Macarons tous simples à la ganache chicorée

       DSCF9124

Voilà de délicieux macarons, ok, pas de coque lisse ni de collerette ici, mais simplicité, rapidité et déliciosité ! Et la ganache... Ma fois je suis contente de moi, le chocolat blanc allié à la poudre de chicorée donne une note toute douce en bouche, un je ne sais quoi de caramel et de café... enfin à mon goût une tuerie !

Pour les coques (macarons de Nancy) :DSCF9141

_ 3 blancs d'oeufs

_ 150 g d'amandes en poudre

_ 250 g de sucre

_ 1 pincée de sel

Pour la ganache à la chicorée :

_ 200 g de chocolat blanc

_ 5 cl de crème fraîche liquide

_ une cuillère à soupe bombée de chicorée

Je commence par préparer la ganache. Dans une casserole je fais fondre à feu doux le chocolat coupé en morceaux avec la crème fraîche et la chicorée. Je mélange jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et je réserve à température ambiante.

Je prépare ensuite les coques.

Je préchauffe le four à 180°.

DSCF9114Dans un bol je mélange 230 g de sucre et la poudre d'amandes.

Dans un saladier je monte les blancs en neige avec une pincée de sel. J'ajoute les 20 g de sucre restant et continue encore de battre quelques minutes afin que les blancs soient bien fermes.

J'incorpore délicatement aux blancs le mélange amandes et sucre, en soulevant les blancs à l'aide d'une maryse (spatule en silicone).

Je verse la préparation dans une poche à douille munie d'une douille lisse et dépose de petits tas surDSCF9120 deux plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé (j'ai obtenu une cinquantaine de coques).

Je place au four pour 8 min... Mais il faut surveiller de près la cuisson, lorsque les macarons sont dorés, c'est bon...

A la sortie du four je laisse refroidir les coques sur la plaque, puis je les décolle délicatement.

Je mets la ganache dans une poche à douille munie d'une douille lisse et forme les petits sandwichs.

Plus qu'à essayer de faire des photos, pas toujours évident avec les petits gourmands !!!!

DSCF9146 DSCF9147 DSCF9148 DSCF9149

J'ai trouvé les macarons meilleurs le lendemain, après avoir passé 24 heures au frigo sous papier film.

       DSCF9175

Très bonne journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ils sont tout de même bien appétissants et tes photos les mettent bien en valeur
A
Miam miam je t'en pique un ^^<br /> Bises<br /> Andy
T
je romps mon silence virtuel pour tes macarons parce que là je craque. dès que j'ai deux minutes je m'y mets parce que cette simplicité me convient parfaitement !
T
coucou Marie....<br /> Tes petits délices tombent à pic !!<br /> <br /> j'ai envie d'une tite gourmandise sucrée...<br /> <br /> merciiiiiiiiiiiii
M
on adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Publicité