750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
29 janvier 2011

Guimauves à la framboise et à l'agar-agar

DSCF9947

J'adore les guimauves maisons, et j'ai testé ici une recette avec de l'agar-agar (voir la définition sur Wikipédia) comme gélifiant, à la place des feuilles de gélatine. Je l'ai trouvé sur le blog Take a ticket.

Le résultat est très bon, de texture plus sèche que la guimauve normale, entre la meringue et la guimauve, ici on aime !

Par contre l'arôme framboise était assez discret, à refaire en rajoutant une cuillère à soupe en plus ou avec d'autres arômes plus prononcés. Et j'ai eu un petit problème technique avec le colorant... (voir la liste des ingrédients)

_ 4 g d'agar-agar (La Fée Régime)DSCF9949

_ 10 cl d'eau froide

_ 250 g de sucre poudre

_ 2 cuil. à soupe d'extrait naturel de framboise (Bien manger)

_ 1 cuil. à soupe de colorant alimentaire rouge (oups! je n'en avais plus pour cette fois-ci, enfin j'avais du bleu, mais des guimauves bleues à la framboise c'est pas top !)

_ 3 blancs d'oeufs à température ambiante

_ 1 pincée de sel

_ 50 g de sucre glace

_ 50 g de maïzena

Je verse dans une casserole l'eau avec l'agar-agar et le sucre poudre. Je place sur le feu, porte à ébullition et à l'aide d'un thermomètre à sucre je surveille la montée en température jusqu'à 130° (environ 7 min).

DSCF9898Pendant ce temps, à l'aide d'un robot genre kitchenaid je monte les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Je commence à battre doucement, et lorsqu'ils sont mousseux, je mets la puissance maximum.

Tout en battant les blancs, je verse en filé le sirop qui a attend 130°, puis j'ajoute l'arôme framboise et le colorant (je n'en avait plus :S).

Je laisse tourner le batteur jusqu'à ce que le bol soit froid.DSCF9913

Dans un bol je tamise la maïzena et le sucre glace.

Je mets la préparation dans une poche à douille munie d'une douille lisse et forme de petits tas sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, saupoudré du DSCF9902mélange maïzena/sucre glace, d'ailleurs je saupoudre les petites guimauves avec ce mélange.

Je laisse sécher 24  heures... 2 jours c'est encore mieux...

Je les secoue dans un tamis pour enlever le surplus de poudre d'enrobage, et on peut se régaler !!!

DSCF9952

Excellent week-end !

Logo_F_e_r_gime_150 anime150

PS : hier mon blog fêtait ses 2 ans... 2 ans déjà, c'est fou comme le temps passe vite, j'ai l'impression que je commençais à partager mes recettes hier... Le blog m'a apporté des amitiés, virtuelles et même bien réelles avec des rencontres, et des échanges, que d'échanges qui m'apportent tous les jours quelque chose... Merci de me suivre ! D'ailleurs vous pouvez me suivre ici aussi, c'est beaucoup plus intime, des photos de mon quotidien...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
waouh elles sont trop belles tes guimauves!
C
je ne suis jamais parvenu à faire de jolies guimauves avec de l'agar agar, et comme j'ai banni la gélatine de ma cuisine je n'en faisait plus, tu me redonnes envie de tenter de nouveau l'expérience tes guimauves sont vraiment superbes !!
C
Magnifique et terriblement tentantes ces guimauves!!<br /> Joyeux bloganniversaire!!! Continue à nous régaler encore longtemps!!
Y
hummmmmmmmmmm trop trop tentantes tes guimauves... je t'en piquerai bien... lol<br /> Joyeux Bloganniversaire à toi<br /> continues de nous régaler encore longtemps longtemps longtemps..<br /> gros bisous
C
elles sont toutes belles tes petits guimauves...<br /> <br /> bisous et bonne fin de week-end
Publicité