02 février 2011
Kouigns aux bananes ou natures, petites crêpes dodus et gourmandes !
Pour fêter la chandeleur, rien de tel que des crêpes ! Et comme j'aime bien tester, bidouiller les recettes, voici les kouigns (voir la définition sur wikipédia), des crêpes à base de pâte levée (j'avais déjà fait des crêpes hollandaises, dans le genre), revues façon moi, avec des bananes, je n'ai pas mis de rhum mais pour ceux qui aiment c'est à faire... (avec des tranches de pommes caramélisées, cela doit être aussi extra)
_ 200 g de sucre
_ 2 sachets de sucre vanillé
_ 1 grosse pincée de sel
_ 3 oeufs
_ 50 cl de lait tiède
_ 20 g de levure de boulanger (moi j'ai utilisé un sachet de levure de boulangerie sèche, je pense que le résultat est meilleur avec la levure de boulangerie, pour sa meilleure dissolution)
_ des bananes ou pas
Dans un grand saladier, je verse la farine, le sucre, le sel et je mélange.
Je creuse un puits au milieu et je casse les oeufs dedans.
A l'aide d'un fouet, je mélange les oeufs et un peu de farine (je n'ai pas fait comme ça, car mon grand a voulu m'aider, et lui brasse bien tout le contenu du saladier !!!).
Tout en mélangeant avec le fouet dans le puits formé, je verse petit à petit la moitié du lait, en incorporant petit à petit la farine.
Je délaye la levure dans un peu de lait, là je pense que la levure en bloc aurait mieux fonctionné, car ma levure sèche c'est agglomérée et a été très difficile à diluer (je suis évidemment preneuse de conseils !!!)
Je verse dans mon puits, et ajoute le reste de lait, tout en continuant de mélanger
Je recouvre d'un torchon et laisse reposer pendant 2 heures à température ambiante (un endroit tiède étant mieux je pense).
La pâte double de volume...
Je découpe en rondelles des bananes.
Je fais chauffer une poêle graisser, et verse de petites louches espacées de pâte. J'enfonce légèrement dans chaque crêpe des rondelles de bananes et lorsque des bulles apparaissent je retourne les crêpes et laisse dorer l'autre côté (attention à ne pas avoir un feu trop vif car les crêpes risquent d'avoir trop chaud comme ma première fournée ;0)
J'en ai fait des natures également, dégustées pour ma part avec de la pâte de spéculoos... Miammm...
Très bon mercredi !