750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
20 mars 2011

Petits choux fourrés à la crème vanille et glacés ganache pour un concours et la gourmandise !

DSCF1704 

 J'aime beaucoup travailler la pâte à choux, pourtant je n'en fais pas souvent... Mais l'odeur et la pâte, ça me fait tilt toujours... Et pour un concours, j'accours ;0) ! C'est chez Livyque ça se passe, et moi quand on me dit pâtisserie française, je pense Paris-Brest, Eclairs, Religieuses (hommage à l'ancien pâtissier du village qui faisait ce genre de gâteau en format XXL pour un prix plus que correcte !). Donc voilà des choux fourrés simplement d'une crème pâtissière vanillée et la touche choco qui va bien avec un glaçage ganache.

Patiss_et_photo__1024x610

Je ne me suis même pas lancée dans une réalisation compliquée, pourtant bien tentée par des cygnes en choux et chantilly, mais voilà, mes lutins sont souvent de la partie, alors je fais au plus simple !

En parlant des lutins, vous pouvez les voir en pleine action sur le blog de Cookinette, un joli article, des compliments et tout et tout ^^, encore merci !

Assez de blabla, passons aux choses sérieuses et goûteuses, la recette (des choux, topissime je dois dire, trouvée dans "Le petit Larousse des desserts")...

 Pour la pâte à choux :DSCF1668

_ 8 cl d'eau

_ 10 cl de lait

_ 1 cuil. à café rase de sel

_ 1 cuil. à café rase de sucre

_ 75 g de beurre

_ 100 g de farine

_ 3 oeufs

Pour la crème pâtissière :

_ 65 g de crème Impérial

_ 1 l de lait

_ 100 g de sucre en poudre

_ 1 gousse de vanille

Pour la ganache :

_ 200 g de chocolat à pâtisser

_ 20 cl de crème fraîche

Je fais chauffer dans une casserole l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Je porte à ébullition en remuant.

Hors du feu, je verse d'un coup la farine, et je remue énergiquement jusqu'à ce que la pâte se détache des paroies de la casserole.

J'ajoute les oeufs, un par un, en mélangeant soigneusement entre chaque ajout (ça fait les bras !).

Je préchauffe le four à 180°.

Je garnis une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, et à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille lisse, je dresse des petits tas de pâte à choux.

Je place au four pour 5 min, puis à l'aide d'une cuillère en bois j'entre-ouvre le four et prolonge la cuisson de 15 min.

Pendant ce temps, je prépare la crème pâtissière.

Il suffit de suivre les instructions sur le paquet d'emballage de la préparation Impérial -moi j'y ajoute les graines d'une gousse de vanille pour plus de goût-, et de laisser refroidir avant de fourrer les choux. 

Et pour fourrer les choux, c'est facile, une fois la crème un peu refroidi, je la verse dans une poche à douille munie d'une douille lisse, et à l'aide autre douille lisse je perce un trou à la base des choux. Je garnis alors les choux sans trop en mettre au risque de voir le chou se transformer en volcan !

DSCF1655

Je passe à la ganache.

Je porte à ébullition la crème fraîche et hors du feu j'ajoute le chocolat coupé en morceaux.

Je mélange bien jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse.

Je glace alors les petits choux en les retournant et les trempant à moitié dans le chocolat.

Plus qu'à craquer et croquer !!!

 DSCF1681

 Très bon dimanche !

(Et si vous voulez suivre la parution de mes articles, n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter, c'est en haut à gauche!)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je vous remercie de partager, très gentil de votre part
A
Voilà des petites douceurs dont je ne ferai qu'une bouchée !!!! miam ! lol
P
Ton glaçage est hyper gourmand!!! Je salive devant mon écran ;-)
M
A croquer, évidemment!!! Bonne chance pour le concours!
C
Quel régal !!
Publicité