Gâteau qui roule saveurs amandes et citron avec plein de bonbons
Dans le cadre d'un partenariat avec Original Store, j'ai reçu un superbe moule voiture Wilton, que je me suis empressée de tester... L'anniversaire de mon grand arrivant, je trouve l'idée du gâteau voiture très sympa ! Donc me voilà à tester ce moule, mais quelle base de gâteau ? Ma copine Emilie a fait un gâteau au yaourt dans le même mouleet a eu un démoulage impeccable... Alors je suis partie pour cette base, sauf que j'ai remplacé le yaourt avec du fromage blanc, j'ai fait moitié amandes, moitié farine, et j'ai ajouté du jus de citron, cela a donné un gâteau délicieux, mais assez humide, d'où je pense mes difficultés au démoulage (rattrapées avec la déco !). Le moule est grand, il contient les proportions de deux gâteaux au yaourt.
_ 2 pots de fromage blanc nature individuels (200g)
_ 8 oeufs
_ le jus de 2 citrons
_ 4 pots de sucre
_ 3 pots de farine
_ 2 sachets de levure chimique
_ 2 pot d'huile de tournesol
Pour le glaçage et la déco :
_ environ 300 g de sucre glace
_ 1 blanc d'oeuf et de l'eau
_ de la pâte d'amande verte et blanche
_ du réglisse
_ des dragibus (les gros)
_ des lacets à la fraise (les cheveux du bonhomme qui conduit)
_ des minis chamallows
_ du sucre coloré
Je préchauffe le four à 180°.
Je beurre et farine généreusement le moule Wilton.
Dans un grand saladier, je verse les fromages blancs, je conserve un pot que je nettoie pour doser les autres ingrédients.
J'ajoute les oeufs et le jus des citrons, je mélange bien au fouet, puis j'ajoute le sucre, l'huile de tournesol, je mélange bien à chaque ajout.
Enfin je verse la poudre d'amandes, puis la farine et la levure dans le mélange.
Je verse la préparation dans le moule et place au four 50 min (le gâteau est cuit quand la lame d'un couteau enfoncée dedans ressort sèche).
J'attends 10 min avant de démouler, et si le gâteau ne veut pas venir, je passe la lame d'un couteau surles bords et secoue le moule en invoquant des noms d'oiseaux ;0) !
Une fois la voiture démoulée, je laisse refroidir complètement le gâteau avant d'attaquer le glaçage.
Là aussi j'ai un peu galéré... Pas mal de dégât à rattraper, un seul oeuf restant pour le glaçage royal, donc j'ai bidouillé...
Je prépare le glaçage royal avec mon blanc d'oeuf et environ 150 g de sucre glace, que je verse sur la voiture... Bien sûr, ce n'est pas suffisant pour recouvrir toute la surface, alors je mélange du sucre glace avec un tout petit peu d'eau (j'ai du utiliser à peu près 150 g de sucre glace) que je réparti sur les parties non recouvertes.
Et je colle mes bonbons, les bandes pour habiller la voiture, de la pâte d'amande pour le par-brise, les vitres passager, et les pneus, des dragibus pour les phares, le bonhomme avec le réglisse, du sucre coloré pour les yeux, des lacets à la fraise pour les cheveux... Bref, suivant ce que vous avez dans le placard, la voiture s'habille pour le plus grand plaisir des enfants !
Très bon dimanche !