750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
6 avril 2011

Gâteau Spiderman

DSCF1835

C'est le jour J aujourd'hui, mon grand garçon fête ses 5 ans... Je me suis lancée dans des essais pour voir si ça ressemblerai à quelque chose... Bon, là, on reconnaît bien Spiderman, mais je pense que niveau détails je peux faire mieux, notamment cerner les yeux de noir, trouver un glaçage + rouge, et éviter les  logo_concours_anniversaires_enfants_copietrous sur les bords... Le principal quand même, c'est que mon petit chef a adoré croquer dans son héros, et ce n'ai certainement pas le dernier que je fais !

Je propose mon gâteau Spiderman à Sabrina du blog Rêve de Gourmandises pour son concours "Les gâteaux d'anniversaire d'enfants", ainsi que mon gâteau qui roule saveurs amande et citron. N'hésitez pas à participer, c'est jusqu'au 10 avril !

Pour le gâteau (fait ici dans un moule à charnière de 20 cm de diamètre):

_ 4 oeufs

_ 225 g de beurre mou

_ 225 g de sucre

_ 225 g de farine tamisée

_ 1/2 cuil. à café de levure chimique

_ 1/4 de cuil. à café de sel finDSCF1859

Pour la ganache au chocolat :

_ 200 g de chocolat à pâtisser

_ 20 cl de crème fraîche liquide

Pour la déco :

_ 200 g de pâte d'amande blanche

_ du colorant liquide rouge alimentaire

_ des ficelles au coca

_ du sucre glace

J'aurais du cerner les yeux de noir pour plus de réalisme

Je commence par faire le patron de la tête de Spiderman, Je prends le moule à manqué (ici 20 cm de diamètre) que j'utiliserai pour le gâteau, je le place sur une feuille de papier assez rigide, et trace le contour du moule. Je retire le moule et dans le cercle je trace l'ovale du visage du super héros, puis les yeux et les toiles d'araignées qui composent le visage.

Je préchauffe le four à 180°.

Je beurre et farine un moule à manqué de 20 cm de diamètre.

Dans un saladier, je mélange tous les ingrédients du gâteau (même recette que pour le gros gâteau à étage des enfants).

Je verse dans le moule et mets à cuire environ 20 min, le gâteau étant cuit lorsque la lame d'un couteau ressort sèche.

Je le sort du four, et attends 10 min avant de le démouler sur une grille.

Lorsqu'il est froid, je le découpe avec un couteau à pain suivant mon patron, de sorte à avoir un oval. Puis je le coupe en deux horizontalement pour pouvoir fourrer de ganache.

DSCF1819

Je prépare la ganache.

Je porte à ébullition la crème fraîche et hors du feu j'ajoute le chocolat en morceaux, je remue jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Je filme au contact (je mets du papier film contre la ganache) et place au frigo.

Quand la ganche est suffisamment prise, je garnis l'intérieur du gâteau et je recouvre aussi l'extérieur de ganache.

Et j'attaque le plus délicat, la déco...

Je saupoudre le plan de travail de sucre glace, je réserve une petite partie de pâte d'amande pour les yeux et je travaille la pâte d'amande avec le colorant jusqu'à obtenir une couleur se rapprochant le plus du rouge (pas top avec les colorants alimentaires que l'on trouve dans le commerce). La pâte d'amande ne doit pas être collante, au besoin je rajoute du sucre glace.

DSCF1845Je l'étale au rouleau pour qu'elle recouvre complètement le gâteau (moi je l'ai étalé trop finement, ce qui fait que j'avais des trous sur les bords !), puis je fais les yeux avec la pâte d'amande restante.

Enfin je termine avec les lacets au coca, en formant des toiles d'araignée, les lacets adhèrent à la pâte d'amande en les humidifiant.

Et voilà, un gâteau gourmand et ludique pour le plaisir des petits fans de Spiderman !

 DSCF1831

 Très bonne journée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
un gâteau qui a du lui plaire
C
chouette! il est gâté ton grand!
N
Il est magnifique !! Ton petit a dû être très content :)<br /> Bon dimanche !
A
Bon anniversaire au ptit chef et félicitation pour ce gateau top!
S
hummmmmmmmm, trop bon
Publicité