750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
19 avril 2011

Spiderman, the return... Pâte à sucre et biscuit aux amandes pour mon Spiderman à moi !

DSCF2689

Et oui... J'ai remis ça ! Mon grand a tellement aimé le gâteau Spiderman, qu'il m'en a commandé un autre pour la venue de ses cousins ! Avec mon nouveau partenaire DandCook j'ai pu faire une tête de Spiderman avec un rouge éclatant (la pâte à sucre c'est mieux côté couleurs !), et pour la gâteau, j'ai choisi une base aux amandes et aux blancs d'oeufs, déjà utilisées pour les nounours choco et amandes.

Pour le gâteau :

_ 4 blancs d'oeufs

_ 100 g de beurre fondu

_ 100 g d'amandes en poudre

_ 150 g de sucre

_ 75 g de farine

_ 1/4 de cuil. à café de sel en poudre

Pour le fourrage :sans_titre

_ de la confiture de fraises

Pour la déco :

_ de la pâte à sucre rouge

_ des lacets au coca

_ de la pâte d'amande blanche

DSCF2685

Je commence par préparer le gâteau aux amandes (je l'ai fait la veille).

Je préchauffe le four à 180 °.

Je beurre et farine un moule à charnière de 18 cm de diamètre.

Je monte les blancs en neige ferme.

J'y incorpore délicatement les amandes en poudre et le sucre, j'ajoute ensuite la farine et le beurre fondu.

Je verse le mélange dans le moule et place au four pour 15 min.

Je baisse ensuite le thermostat à 140° et poursuis la cuisson encore 15 min.

A la sortie du four j'attends que le gâteau soit tiède pour le démouler sur une grille.

Une fois complètement refroidi, je l'enveloppe dans du papier film jusqu'au montage.

DSCF2657Je prépare un patron de la tête de Spiderman sur du papier rigide. Je trace d'abord un cercle à l'aide du moule utilisé pour cuire le gâteau. Ensuite je dessine l'ovale de la tête puis les yeux et la toile d'araignée. Je découpe la tête, puis découpe dans le gâteau le motif en suivant le patron avec un couteau à pain (avec les restes de gâteau vous pouvez faire des cakes pops, moi je me les suis empiffrée ^^).

 Je le coupe en deux horizontalement et le fourre de confiture de fraise. Je le recouvre entièrement de confiture.

Plus qu'à décorer.

Sur le plan de travail saupoudré de sucre glace, j'étale la pâte à sucre finement, puis je recouvre le gâteau avec.

Je fais les yeux avec la pâte d'amande, je les place sur le gâteau et fais les toiles à l'aide des lacets. Pour qu'ils adhèrent je les humidifie.

DSCF2734_2

Et voilà, 5 ans déjà !

En parlant de Spiderman, j'ai obtenu avec le premier gâteau la troisième place du concours "Gâteaux d'anniversaire d'enfants" catégorie amateur organisé par Sabrina ^^ !

Et en parlant de concours ;0) j'ai obtenu la première place du concours "Photographie et pâtisserie française" chez Livy catégorie reflex ^^ !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne m'en lasse pas de voir ce gâteau et alors là en plus avec LE SPIDERMAN en vrai, génial.<br /> Bonne journée à tous<br /> Clics de Vie
M
tout aussi beau que le précédent, et le petit prince en spiderman devant c'est trop top !
M
5 milliards d'énormes bisous à ton grand !!! Et Félicitations pour tes concours !! Plein de bisous toilés !!!
L
felicitations pour les concours et felicitations pour ce gateau!
D
bravo il est magnifique :)
Publicité