750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
27 avril 2011

Premiers sushis ! Sésames, jambon, concombre et ketchup !

 DSCF2802

Me voilà lancée dans l'aventure sushis, grâce à 750g, pour leur proposer des recettes dans le cadre d'un concours pour l'édition d'un nouvel ouvrage 750g de plaisir consacré aux sushis.

C'est une découverte totale, je n'en ai jamais mangé, jamais fait, alors pour mes premiers j'y suis allée à l'instinct, avec des saveurs orientées vers les goûts de mes loulous... Et nous avons beaucoup aimé, une introduction en douceur pour les non initiés que nous sommes à la maison !

Pour 24 makis :DSCF2811

_ 150 g de riz à sushi (ou riz rond)

_ 2 cuil. à soupe de vinaigre de riz

_ 1 cuil. à soupe de sucre

_ 1/2 cuil. à café de sel

_ 1 concombre

_ 200 g de jambon

_ 4 feuilles de soja au sésame (site Satsuki)

_ du ketchup

Je commence par préparer le riz.

Dans une passoire je rince le riz à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau d''écoulement soit claire.

Dans une casserole je mets le riz égoutté avec 40 cl d'eau, je couvre et porte à ébullition. Je laisse cuire 2 min à gros bouillons puis continue la cuisson à feu doux 15 à 20 min, jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée.

Pendant ce temps, je fais chauffer dans une petite casserole le vinaigre de riz, le sucre et le sel jusqu'à ce que le sucre soit dissolu et je laisse refroidir.

Lorsque le riz est cuit, je le mets dans un grand saladier et j'ajoute la sauce vinaigrée tout en remuant avec une cuillère.

Je le laisse refroidir et le réserve.

Je coupe le jambon en fines tranches. J'épluche et lave le concombre, j'enlève les pépins et le coupe en fine tranches également.

DSCF2772

Ensuite soit sur une natte en bambou pour la confection des sushis, soit avec une machine easy sushi (j'ai testé les deux, à retenir que l'easy sushi est très pratique une fois que l'on a trouvé le juste dosage -trop de garniture, attention les dégâts, pas assez de garniture, sushis tous raplaplas !- quand à la natte, c'est une bonne manipulation qu'il faut, y aller calmement), donc je dépose ma feuille de soja aux sésames sur la natte ou la feuille plastique de l'easy sushi et je place ma garniture.

DSCF2773 DSCF2775 DSCF2777

Je commence par le riz, sur la natte je dépose une fine couche de riz et laisse 2 cm de marge sur le bord opposé à moi, puis je dépose la garniture du côté le plus proche de moi, en laissant quand même de la marge, la garniture étant composée de jambon, concombre et ketchup.

DSCF2778

Plus qu'à rouler délicatement et pour l'easy sushi il suffit de suivre les instructions.

Avec un couteau aiguisé je coupe en 6 les rondins obtenus et voilà, le tour est joué, plus qu'à jouer des baguettes !

 DSCF2789

 Très bonne journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dans les contes des 1001 nuits, Ali Baba ouvre la porte de la caverne aux trésors avec cette formule : Sésame, ouvre toi ! Pourquoi sésame ? La réponse ici à copier-coller dans votre navigateur:<br /> <br /> http://www.misspaprika.com/blog/entry/4-La-petite-histoire-du-s%C3%A9same<br /> <br /> Epicement vôtre, Miss Paprika
P
Ces petits sushis ont vraiment l'air appétissant! Miam!
T
une belle réussite
D
miiiam original et sûrement délicieux
C
Délicieusement régressifs ! Ils me plaisent !
Publicité