750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
25 juin 2011

Tarte briochée aux cerises et aux brugnons, ou juste aux cerises :)

 DSCF5729

Voilà une deuxième recette tirée du livre d'Anne Alassane, je sais... Il n'y a pas que des recettes sucrée dans son livre... Audrey a testé ses ravioles de chèvre qui semblent absolument sublimes... Moi je reste à succomber aux délices simples et sucrés (les clafoutis aux cerises ou aux abricots).

9782263053399

Alors voilà une tarte avec une pâte levée, briochée, un mariage délicieux avec les fruits, j'ai juste ajouté de la chapelure sur le fond pour absorber le jus. Anne, elle présente cette tarte avec des mirabelles, il faudra que je la fasse quand elles arriveront... Moi je l'ai tellement apprécié que je l'ai faite deux jours de suite, rien qu'avec des cerises, puis cerises et brugnon, trop bon !

_ 500 g de cerises dénoyautéesDSCF5808

_ 1 brugnon

_ 1 oeuf

_ 10 cl de lait

_ 100 g de beurre mou

_ 3 cuil. à soupe de sucre

_ 250 g de farine

_ 1 sachet de levure de boulanger (ou 1/2 cube de levure de boulanger)

_ 1 pincée de sel

_ de la chapelure

Je prépare la pâte.

Je chauffe 5 min mon four au thermostat le plus doux pour qu'il soit tiède.

Je fais chauffer quelques secondes le lait au micro-ondes pour qu'il soit tiède et je dissous la levure dedans.

Dans un saladier (en inox, qui ne craind pas la chaleur, car je vais le placer au four), je mélange la farine, le sel et le sucre.

J'ajoute le beurre coupé en petit morceaux et je mélange du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse.

Je creuse un puits au milieu, j'y casse l'oeuf et j'ajoute doucement le lait tiède tout en mélangeant.

Puis je pétris rapidement, en rajoutant un peu de farine jusqu'à ce que la pâte soit souple.

Je forme une boule que j'aplatis et je rabats les bords vers le centre pour que l'air puisse passer.

DSCF5727

Je beurre un moule à tarte à fond amovible et le saupoudre de cassonade.

Je place mon saladier dans le four tiède 1h30, la pâte doit avoir gonflée, et je l'étale sur le plan de travail fariné, en une couche assez épaisse.

Je garnis le moule à tarte avec cette pâte, et je laisse lever 10 min à température ambiante.

DSCF5805

Je saupoudre le fond de chapelure pour absorber le jus des fruits, et je place mes cerises dénoyautées et le brugnon coupé en quartiers.

Plus qu'à mettre au four pour 30 min, et déguster tiède ou froid un régal !

 DSCF5818

 Très bon week-end !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je n'aime pas les cerises mais je sens que je vais adorer la pâte briochée, à tester avec d'autres fruits donc, merci
C
Alors là je craque!! Cette tarte a l'air divine! Je note tout de suite!
C
elle me fait saliver ta belle tarte
P
une très tarte briochée !!!!!!!!!!!!!!!!!
C
très belle idée très très gourmand !
Publicité