750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
29 juin 2011

Gâteau cerises et cream cheese pour une princesse

DSCF3807 

Un joli gâteau pour fêter la première année de ma petite princesse :)... Cela fait déjà presque 2 mois qu'elle a passé ce cap, mais j'ai du retard dans mes publications ^^. Et le glaçage au cream cheese (crème chantilly+philadelphia) est à tombé, même si il est un peu perturbateur pour certain au goût, moi je suis totalement fan, et Puce aussi :)...

Pour le gâteau :

_ 100 g de sucreDSCF3811

_ 4 oeufs

_ 100 g de farine

_ 1/2 sachet de levure chimique

Pour le glaçage :

_ 450 g de Philadelphia (ou du fromage à tartiner genre St-Môret)

_ 20 cl de crème fraîche liquide

_ 30 g de sucre glace

_ des décos en glaçage royale sèches (j'ai fais un glaçage royale épais que j'ai mis dans une poche à douille et j'ai formé sur du papier sulfurisé des petites décos et j'ai laissé sécher)

Je commence par confectionner le gâteau.

Je préchauffe le four à 180°.

Je beurre un moule à manquer de 18 cm de diamètre, j'en tapisse le fond de papier sulfurisé (je découpe un rond à la taille du diamètre) que je badigeonne également de beurre.

Dans un petit saladier, je mélange la farine avec la levure.

Dans un autre saladier, je bats les oeufs et le sucre pendant 5 min environ, jusqu'à ce que le mélange laisse une trace lorsque je soulève la cuillère (mousseux, pâle et épais).

J'incorpore délicatement la farine au mélange sucre/oeufs.

Je verse la moitié de la pâte dans le moule beurré et j'enfourne pour 15 min environ. Le gâteau est cuit lorsqu'une lame enfoncée en son centre ressort sèche.

J'attends 10 min avant de démouler le gâteau sur une grille.

Je procède de même avec la seconde moitié.

DSCF3804

Pour le glaçage, je place au préalable le saladier, les fouets et la crème au frigo.

Une heure après, je bats ma crème en chantilly en lui ajoutant le sucre glace en cours de montage.

Je verse dans un saladier le philadelphia et je le bats au batteur électrique pour le rendre plus facile à manipuler.

J'incorpore délicatement la crème montée au philadelphia.

Je pose mon premier gâteau sur le plat de service, je le tartine de glaçage, je mets une couche de confiture de cerise et je dépose dessus le deuxième gâteau. Je recouvre entièrement de crème en lissant avec une spatule. Je place au frigo et au moment de servir je place les décos en sucre.

 DSCF3835

 Très bon mercredi !

DSCF5260

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et dire que j'étais passée à côté de cette petite merveille ♥ <br /> <br /> Y a pas à dire : tu es plus que douée! :)<br /> <br /> Merci pour le lien!<br /> <br /> Plein de bisous ♥ (à toi et toute ta jolie petite famille)
Y
coucou Marie! dis, pour un anniv' samedi je voudrais faire des décos comme les tiennes. comme je ne suis pas très douée en glaçage royal, tu peux me donner des proportions en gros stp et combien de temps tu laisse sécher? sachant qu'ici en ce moment il fait très humide, tu crois que je devrais les mettre à sécher au four genre 50°C?<br /> merci!
S
très bon anniversaire à la petite princesse (même si j'ai un peu de retard !). une petite gourmande visiblement...
S
Il est superbe ton gâteau ! Et le mélange chantilly / philadelphia j'en suis fan également ! ;)
T
et ben... j'avais pas l'impression que ça faisait si longtemps que tu nous annonçais son arrivée... ça passe trop vite !
Publicité