750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
13 juillet 2011

Tarte meringuée aux cerises de Marie-Laure Tombini

 DSCF6486

Avec les dernières cerises, j'avais envie d'une tarte généreuse, et je l'ai trouvé dans le livre "Tartes et cakes" de Marie-Laure Tombini, aux éditions Mango, un délice :)

Pour la pâte brisée maison :DSCF6516

_ 250 g de farine

_ 180 g de beurre froid

_ 1 pincée de sel

_ 2/3 cuil. à soupe d'eau

Pour la garniture :

_ 350 g de cerises

_ 150 g de sucre poudre

_ 5 oeufs

_ 15 cl de lait

_ 1 pincée de sel

_ 80 g de sucre glace

Je commence par préparer la pâte.

Dans un saladier je tamise la farine et j'ajoute le sel.

J'ajoute le beurre froid coupé en petits morceaux et je sable le tout.

Tout en pétrissant, j'ajoute 2 (ou 3) cuillères à soupe d'eau pour obtenir une pâte souple et lisse.

Je forme une boule que je place au frigo une demi-heure.

Je préchauffe à 180°.

J'étale la pâte brisée dans un moule à tarte à fond amovible.

Je pique le fond avec une fourchette et fais précuire 10 min puis je réserve.

Je prépare la garniture aux cerises.

Je les équeute et les dénoyaute. Je les coupe en 2 et les mets à compoter dans une casserole à feu doux avec le sucre poudre (1/4 d'heure environ).

Dans un saladier, je bats les oeufs et 3 jaunes avec le lait, et j'ajoute les cerises. Ici ma préparation était trop liquide, je n'ai pas pu tout verser, ou mon moule à tarte trop petit ?

J'enfourne pour 20 min.

DSCF6490

Pendant ce temps je prépare la meringue.

Dans un saladier je bats les blancs d'oeuf restants avec la pincée de sel en neige ferme. Tout en continuant de battre je verse le sucre glace jusqu'à ce que les blancs soient lisses et brillants.

Je remplis une poche à douille avec ce mélange et forme de petites volutes sur la tarte chaude.

J'augmente le thermostat à 200° et remets à cuire pour environ 10 min.

Nous l'avons dégusté à température ambiante, et puis bien fraîche... Pas de fausse note, c'est un véritable délice, et les textures (croustillant, fondant, moelleux) en bouche sont à tomber !

 DSCF6527

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hummm...la meringue est très réussie!! Cette tarte me donne terriblement envie!
M
une belle tarte meringuée humm !
D
ça change du citron, ta tarte est magnifique ! bravo :)
J
superbe ta tarte et surement délicieuse,mais ici,il n'y a plus de cerise.bonne journée bisous
M
délice!!!
Publicité