750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
27 août 2011

Charlotte's bitrhday charlotte ou dessert truffé au nutella et au café

 DSCF0881

Un gâteau absolument sublime, riche, goûteux, fondant... Un gâteau digne d'un anniversaire pour une copine d'enfance que j'ai eu la joie de retrouver par le biais du blog :).

Je voulais du chocolat, finalement cela a été nutella, et je ne voulais pas faire de charlotte, pour ne pas faire de jeu de mots, et finalement j'ai trouvé le rendu plus joli en mettant sur les côtés des petits-beurres, ce qui fait qu'au final j'avais quand même fait une charlotte ;)

J'ai trouvé la recette dans le délicieux petit livre "Nutella, les 30 recettes cultes"... A noté que j'ai eu un peu de mal avec le glaçage qui aurait du au final être bien lisse...

_ 200 g de beurre mou

_ 70 g de nutella

_ 150 g de sucre glace

_ 2 oeufs

_ 1 pincée de sel

_ 1 paquet de petits beurre

_ 25 cl de café au lait froid

_ 1 cuil. à café d'arôme café

Pour le glaçage :

_ 10 g de beurre mou

_ 2 cuil. à soupe de nutella

_ 100 g de sucre glace

_ 2 cuil. à soupe de lait

_ du pralin

Dans un saladier, je bats au fouet électrique le beurre avec les jaunes (je réserve les blancs) et le nutella.

J'y ajoute le sucre glace et l'arôme café tout en battant jusqu'à ce que le mélange pâlisse légèrement.

Dans un autre saladier, je bats les blancs d'oeufs avec le sel en neige ferme, et les incorpore délicatement à la crème au nutella. Je réserve au frigo.

Je prépare le glaçage. Là, donc, j'ai un peu merdouillé car je n'obtiens pas le joli glaçage tout lisse de la photo de présentation, mon glaçage a un côté très rustique je crois, mais c'est sympathique aussi, non ? (please rassurez moi !!! ;))

Bon, alors, en suivant les instructions, au bain-marie je fais fondre avec le beurre au bain-marie, là déjà ça compacte pas mal, puis j'ajoute le sucre glace, je dois selon le livre obtenir un mélange lisse et onctueux, et là moi j'ai une boule de pâte... Alors je rajoute un peu de lait pour liquéfier le tout, j'aurais peut-être dû en ajouter plus... Je réserve le glaçage...

DSCF0766

J'attaque le montage.

Je tapisse un récipient ici carré de papier alimentaire.

Je verse le café au lait dans une assiette creuse et y trempe rapidement des petits-beurre. Je tapisse le fond et les côtés avec les petits-beurre puis verse une première couche de mousse au nutella, je recouvre de petits-beurre imbibés, puis une nouvelle couche de mousse, encore des petits beurres et je termine de verser la mousse. Je remets une dernière couche de petits-beurre et recouvre avec le glaçage.

Je place au frais pendant une douzaine d'heure et rajoute du pralin en décoration.

DSCF0879

Plus qu'à souffler la bougie et se regaler :)

DSCF0794 - Copie

Très bon week-end ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Wouahhhhhh !!!! J'adooooooooooooore, j'arrive !!!
C
Wahou ! Il est terrible ce gâteau !!
C
miammmm ... ce gâteau ? que du bonheur !<br /> gâteau de famille pour nous<br /> nous l'appelons ... "gâteau du parrain"
E
joli gateau!!!!j en veux bien une part,moi!!!
M
Bien gourmand, je note !!!
Publicité