750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
20 octobre 2011

Charlotte glacée, mousse clémentine, ganache et spéculoos pour culino-versions

 DSCF3141

Ma culino-version de la charlotte, voilà que j'avais envie de marier le chocolat, les spéculoos et une mousse à l'orange... Bon, j'ai eu quelques difficultés, ma charlotte ne devait pas être glacée, mais ma mousse ne se tenait pas :(... J'ai eu un problème de timing, comme souvent ;) ! Pour compenser ce problème technique, je l'ai mise au congélateur quelques heures... Et ouf c'était bon, trop chocolaté quand même... oui, j'ai bien dit, trop chocolatée ;) ! En fait le goût de la ganache prenait trop le pas sur le goût léger de la mousse, donc je vous conseille de mettre la moitié des quantités indiquées pour la ganache, si vous voulez tester... Et j'ai très, très hâte de voir la récap' des charlottes sur Culino-versions, je sens que ça va être un festival pour les yeux et les papilles :) !

logo-culino-versions

Zou, la recette :

Pour la mousse à l'orange :DSCF3173

_ le jus de 4 clémentines

_ 3 oeufs

_ 200 g de sucre

_ 25 g de beurre

_ 300 ml de crème fleurette

_ 3 feuilles de gélatine

Pour la ganache au chocolat (je pense que la moitié suffit amplement au final) :

_ 225 g de chocolat noir hâché

_ 20 cl de crème fleurette

_ 25 g de beurre mou

Pour les biscuits :

_ 1 paquet de spéculoos

_ du jus d'orange

Je commence par préparer la mousse à la clémentine.

Je mets à tremper dans un bol d'eau froide les feuilles de gélatine.

Dans une casserole, je mets les oeufs, le jus, le sucre et le beurre à chauffer.

Lorsque le beurre est fondu, je retire du feu et ajoute les feuilles de gélatine essorées.

Je remue pour bien les faire fondre.

Je laisse refroidir la crème à la clémentine (pas trop longtemps, je pense que là a été mon erreur, la crème était trop prise pour une incorporation facile).

Je monte la crème fraîche en chantilly et je l'incorpore à la crème à la clémentine.

Je réserve au frais.

DSCF3139

Je prépare la ganache.

Dans une casserole je porte à ébullition la crème fraîche.

Hors du feu je verse le chocolat haché dans la casserole en remuant avec une cuillère en bois. Je mélange jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et j'ajoute le beurre. Je mélange jusqu'à ce qu'il soit fondu.

Je laisse refroidir jusqu'à ce que la ganache se tienne.

Je prépare la couche de spéculoos.

Je tapisse un petit saladier de papier film.

Je trempe rapidement les spéculoos dans du jus d'orange.

Je garnis les parois du saladier avec les biscuits.

Je recouvre de ganache, uniformément à l'aide d'une maryse en silicone.

Je verse dessus la mouse à la clémentine.

Je place donc au congèle quelques heures avant de déguster ^^ !

DSCF3259

Même si il y avait beaucoup de chocolat et qu'au final elle était glacée, elle s'est bien laissée mangée ;) !

Très bonne journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'ets superbe, sa devais être trop bon !
C
Une très belle charlotte !!! Bravo
C
Rhooo...je craque!!
B
elle m'amuse bien ta charlotte...j'adore...
C
un seul mot.... superbe....non!!! un 2ème j'en veuxxxxxxxxxxxxxxx
Publicité