750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
12 novembre 2011

Povitica, brioche roulée croate

 DSCF4270

Voilà une bien jolie brioche, facile à faire, qui vient des pays de l'est... C'est Manue qui m'a mis le nez dessus, elle l'avait repéré du dernier défi "Daring Bakers", et moi j'ai repris la recette de chez Jasmine...

Il suffit d'étaler finement la pâte -elle s'étire très bien-, de tartiner d'une fine couche de garniture, et de rouler... Après on empile les rouleaux dans le moule à pain, et voilà :).

J'ai fait une seule brioche, mon moule à pain est assez large, mais la recette est prévue pour deux brioche.

Bon, aller, la recette plus en détails :)...

Pour le levain :

_ 1 cuil. à café de sucreDSCF4246

_ 1/2 cuil. à café de farine

_ 60 ml d'eau tiède

_ 1 sachet de levure de boulangerie sèche

Pour la pâte :

_ 240 ml de lait

_ 85 g de sucre

_ 1 1/2 cuil. à café de sel

_ 2 oeufs

_ 60 g de beurre fondu

_ 560 g de farine

Pour la garniture :

_ du nutella

_ de la gelée de coing

_ de la cannelle

Pour la dorure :

_ 1 blanc d'oeuf

Je commence par préparer le levain. Dans un bol, je mélange tous les ingrédients indiqués pour le levain et je recouvre d'un film alimentaire. Je laisse reposer 5 min.

J'attaque la pâte. Je porte à ébullition le lait dans une casserole, puis je le laisse refroidir en surveillant la descente en température à l'aide d'un thermomètre à pâtisserie jusqu'à 43°.

Je le verse alors dans un saladier, et je mélange avec le sucre, et le sel. J'ajoute les oeufs battus, le levain, le beurre fondu et 2 tasses de farine. Je mélange bien et ajoute petit à petit le reste de farine.

Je pétris la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et non collante et la divise en deux, je dépose les 2 pâtons dans deux saladiers huilés que je recouvre de film alimentaire. Je place les saladiers dans un endroit tiède jusqu'à ce que la pâte double de volume (pour moi ça a pris quasi 3 heures, et j'ai fait une sacrée bourde! J'ai l'habitude de mettre ma pâte à lever dans le four tiède, mais ici j'ai oublié, j'ai eu très chaud, en me rappelant d'un coup que mes saladiers étaient dans le four alors que je l'avais mis à préchauffer pour la quiche... pfff il était juste temps... ).

Je huile un moule à pain et le garnis de papier sufurisé que je badigeonne à nouveau d'huile.

Donc mes deux pâtons ont doublé de volume. Je farine légèrement le plan de travail et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie j'étale la pâte en lui donnant la forme d'un rectangle. Je l'étale très finement, en surveillant qu'elle n'adhère pas à la table, la pâte s'étale très bien, étonnamment élastique ! Elle est bien étalée lorsqu'elle est quasi translucide.

DSCF4241

J'étale finement du nutella sur tout la surface de la pâte puis je la roule en un long rouleau, que je coupe en deux (normalement il ne faut pas couper, mais plier pour former un "U"). Je réserve.

Je fais de même avec le deuxième pâton, et je recouvre la pâte de gelée de coing saupoudrée de cannelle. Je roule et coupe en deux.

Dans le fond de mon moule, je dépose un rouleau au nutella et à côté un rouleau à la cannelle. Sur ceuil à la cannelle je mets le deuxième au nutella et à côté celui à la cannelle.

Je badigeonne les rouleaux de blanc d'oeuf et je recouvre d'un film alimentaire. Je laisse reposer 15 min.

Je préchauffe le four à 200°.

Je retire le film alimentaire et enfourne 15 min, puis je baisse le thermostat à 160° et laisse cuire environ 35 min.

A la sortie du four, je laisse la brioche refroidir dans le moule.

Et voilà qui régale les yeux et les papilles :)

DSCF4247

Très bon samedi !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bravo une superbe brioche bien gourmande. bonne fin de journée
L
Ta brioche est très très belle! Elle donne vraiment envie avec le chocolat de visible miam miam
A
hum je les deja fait bravo elle est belel
L
Elle est bien belle cette brioche !
L
très très joli!bonne journée
Publicité