750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
4 décembre 2011

Escargots briochés à la cannelle

 DSCF5012

Bon, un petit tour au paradis, ça vous dit ? Ces petits tourbillons vous y emmènent, des briochettes à la cannelle terriblement addictives !!! Un joli cadeau pour des amis chers à l'heure du thé

(Une recette tirée du livret "Mon carnet de cuisine" de Cuisine en fête)

Pour la pâte :

_ 500 g de farine

_ 2 sachet de levure de boulangerie

_ 200 ml de laitDSCF4995

_ 100 g de beurre mou

_ 1/2 cuil. à café de sel

_ 30 g de sucre

_ 2 oeufs

_ 1 cuil. à café de cannelle en poudre

Pour la crème pâtissière :

_ 250 ml de lait

_ 1 cuil. à café de cannelle en poudre

_ 30 g de sucre

_ 30 g de farine

_ 1 oeuf et 1 jaune d'oeuf

Pour dorer :

_ 1 jaune d'oeuf

Dans un grand saladier, je verse la farine, la levure, le lait tiédi, le beurre mou, le sel, le sucre, les oeufs et la cannelle.

Je pétris jusqu'à obtenir une pâte lisse et souple.

Je filme avec du film alimentaire et laisse lever 1 heure dans un endroit tiède.

Pendant ce temps, je prépare la crème pâtissière.

Je mets le lait avec la cannelle à bouillir dans une casserole.

Dans un saladier, je mélange le sucre, la farine et les oeufs.

Je verse dessus le lait tiède, en mélangeant au fouet.

Je transvase à nouveau dans la casserole, je porte à ébullition en ne cessent de mélanger, puis je baisse le feux et fais cuire jusqu'à ce que la crème épaississe.

Je la verse dans un saladier pour arrêter la cuisson.

DSCF4975 DSCF4976

Je divise la pâte levée en deux pâtons que j'étale en deux rectangles d'environ 25x30cm. Je tartine de crème pâtissière chaque rectangle.

Je les roule dans le sens de la longueur et découpe des rondelles d'environ 2 cm d'épaisseur dans chaque rouleau.

Je dépose les "escargots" sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé (3 plaques).

Je les laisse lever 30 min dans un endroit tiède (le four préchauffé puissance minimale 5 min).

Je sors les plaques du four et préchauffe à 180°.

Je badigeonne les escargots de jaune d'oeuf et les place au four pour environ 10 min (suivant la puissance de votre four et la grosseur des escargots).

A la sortie du four, je dépose les briochettes sur des grilles et laisse refroidir.

 DSCF5024

Je vous souhaite un très bon dimanche plein de douceurs !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'ai adoré ! C'était vraiment trop bon, à refaire pour les fêtes !
O
oh oui j'en prends un
P
Miam, trop bon ^^
L
tout simplement bon !!!
M
de bien belles viennoiseries, un régal pour les petits gourmands. bravo ! bon dimanche
Publicité