750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
6 décembre 2011

Manneles pour la St-Nicolas

 DSCF5505

Mes premiers manneles (petits bonhommes briochés) ^^ et un plaisir infini à les manger ;) !

En même temps je suis contente de vous montrer un des 3 calendriers de l'avent confectionné pour mes loulous :) !

_ 20 cl de lait

_ 25 g de levure de boulangerie fraîche

_ 600 g de farineDSCF5522

_ 110 g de cassonade

_ 1/2 cuil. à café de sel

_ 2 oeufs

_ 100 g de beurre fondu

_ des raisins secs ou cranberries  ou autre pour les yeux et les boutons

Pour  la dorure :

_ 1 cuil. à café de lait

_ 1 jaune d'oeuf

_ 1 cuil. à soupe de sucre

Dans un bol, j'émiette la levure et verse dessus 5 cl de lait tiède. Je recouvre de 50 g de farine et je mélange.

Je couvre de film plastique et laisse gonfler 30 min.

Dans un grand saladier, je mélange le reste de farine, la cassonade et le sel.

Dans un bol, je bats les oeufs avec les 15 cl de lait tiède restants.

Je verse ce mélange sur la farine, je mélange, j'ajoute le beurre fondu et le mélange levure/lait.

Je pétris jusqu'à ce que la pâte soit souple et ne colle plus.

Je la ramasse en boule et la dépose dans un grand saladier fariné que je recouvre de papier film (la pâte doit pouvoir doubler son volume).

Je laisse pousser une heure dans un endroit chaud.

Je divise la pâte en 12 parts égales que je roule en boudin.

Je pince une extrémité pour former la tête.

A l'aide de ciseaux, je coupe le bas pour former les jambes, et sur les côtés du boudin, à gauche et à droite pour les bras.

DSCF5453 DSCF5454 DSCF5455

Je dépose les petits bonshommes sur deux plaques de pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé et je pique des morceaux de raisins secs ou de cranberries ou autres pour les yeux et les boutons.

Je mets les plaques dans un endroit chaud pendant une heure (le four préchauffé 5 min à puissance minimum convient très bien.

Je préchauffe le four 20 min à 200° avec un bol d'eau dans le fond (les brioches hors du four).

Je badigeonne les briochettes avec le mélange prévu pour la dorure, jaune d'oeuf, lait et sucre.

Je les place au four 15 min à 180° en surveillant la coloration, mon four chauffant fort, je recouvre les manneles de papier alu en cours de cuisson.

A la sortie du four, je dépose les brioches sur une grille...

DSCF5460 DSCF5461 DSCF5464

Très bonne Saint-Nicolas !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ton calendrier et tes manelés sont magnifiques !
N
Alors tout plein de belles choses ici ^^<br /> Ce calendrier est superbe ^^<br /> Les manneles trop chou ^^<br /> Bonne journée!
O
ils sont gâtés les petits :-)
S
bravo à tes loulous pour ce superbe calendrier et quelle gourmandise ces Mannelés, j'adore !
L
joyeuse st nicolas!
Publicité