750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
10 décembre 2011

Macarons à la banane

 DSCF5561

Je passe en ce moment une phase macaronesque je crois... J'arrête pas d'en faire, je veux la coque lisse et la collerette ! Voilà un essai, c'est pas mal, mais pas trace de collerette ! C'est la recette de Guillemette ici pour les coques, mais depuis j'ai farfouillé chez Sandra, I love macarons, et dorénavant, je réserve mes blancs séparés à l'avance... et je vous dirai très vite si ça le fait !

J'ai choisi une garniture mascarpone/banane, une fois fourrés, il faut consommer les macarons le jour même, la garniture très humide ramollit très vite les coques (sinon vous optez pour une ganache, la ganache montée de Guillemette est succulente, je reviendrai dessus ;)).

51xV6MKeHGL__SL500_AA300_

Une parenthèse : une jolie idée cadeau de Noël, le livre de Guillemette, c'est une mine de jolies recettes, j'ai envie de toutes les faire, c'est joli, régressif, sucré, coloré... J'ai du mal à sortir de ce livre depuis que je l'ai ! 

Pour une quarantaine de macarons d'environ 4,5 cm de diamètre.

Pour les coques :

_ 200 g d'amandes en poudre

_ 200 g de sucre glaceDSCF5565

_ 150 g de blancs d'oeufs

_ 200 g de sucre en poudre

_ 1/2 cuil. à café de colorant vert en gel

Pour la crème mascarpone :

_ 125 g de mascarpone

_ 2 bananes mûres

_ 2 cuil. à café de jus de citron

Je prépare les coques.

Je préchauffe le four à 150°.

Je mixe la poudre d'amande avec le sucre glace.

J'ajoute 75 g de blancs d'oeuf et le colorant, je mélange et réserve.

Je prépare la meringue italienne. Dans une casserole, je verse environ 75 ml et le sucre poudre, et je porte à ébullition jusqu'à atteindre la température de 118° (à l'aide d'un thermomètre à sucre).

Pendant ce temps, je monte les blancs d'oeufs restant en neige. J'ajoute en filé le sirop de sucre tout en continuant de battre. Je bats jusqu'à ce que les blancs refroidissent légèrement.

Je mélange délicatement la meringue au mélange coloré, à l'aide d'une spatule en silicone (je "macaronne"). La pâte doit former un ruban en soulevant la spatule.

Je garnis trois plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.

Je verse la préparation dans une poche à douille munie d'une douille lisse et je forme de petits ronds sur les plaques, en essayant au maximum de ne pas former de pointe sur le dessus.

Je laisse sécher ("croûter") au moins 1/2 heure, les macarons sont prêts à passer au four lorsqu'ils ne collent plus lorsqu'on les touche du bout du doigt.

Je fais cuire environ 10 min, ma résistance de four chauffant assez fort, en cours de cuisson je recouvre de papier alu.

Je retire du four et attends qu'ils soient refroidis pour les décoller.

Je prépare la crème à la banane.

Je coupe en rondelles les bananes, les réduis en purée avec le jus de citron à l'aide d'une fourchette.

Je mélange au mascarpone à l'aide d'un fouet. Pour affiner la crème, je un ou deux tours de mixeur plongeant.

Je garnis les macarons avec cette crème.

Plus qu'à photographier très vite !

 DSCF5557

Très bon samedi !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
moi aussi j'ai fais des macarons au chocolat mais il y a eu un pb avec la cuisson, j'ai attendu qu'ils refroidissent et ils étaient complètement coller au papier, alors que a la fin de cuisson il ne collais pas sur le dessus.
K
C'est ce que je trouve de plus compliqué à faire dans la pâtisserie, j'ai essayé plusieurs fois et n'ai jamais eu un résultat au top!!! c'est bien de ta part de persévérer :-)
N
y'a presque la collerette quand même ^^<br /> en tout cas j'adore la couleur !<br /> super flashy : j'aime beaucoup pour des macarons ^^
N
Tu me donnes envie de me procurer ce livre! ils ont une belle couleur tes macarons!
C
Je reconnais ce livre déjà tant vanté à droite à gauche... et cette recette ne fait que confirmer la rumeur ! Félicitations ils sont superbes :)
Publicité