750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
29 décembre 2011

Tarte très classe à la banane et à l'érable

 DSCF5608

Une tarte qui réchauffe les papilles, élégante et raffinée, pourquoi pas un dessert de fêtes ? Et le petit goût d'érable qui va si bien avec les bananes, c'est l'occasion de parler de ces beaux produits canadiens, le sucre et le sirop d'érable, je vous laisse découvrir le site de l'association des acéricultures (exploitants des érablières) du Québec... Et devinez quoi ? Merci L'amoureuse des desserts ;) !

Pour la pâte brisée :DSCF5612

_ 250 g de farine

_ 180 g de beurre

_ 1 pincée de sel

_ 3 cuil. à soupe d'eau froide

Pour la crème pâtissière :

_ 250 ml de laitDSCF5611

_ 1 cuil. à café de cannelle en poudre

_ 30 g de sucre d'érable

_ 30 g de farine

_ 1 oeuf et 1 jaune d'oeuf

Pour la garniture :DSCF5613

_ 2 bananes

_ jus de citron

_ des meringues

_ du sirop d'érable

Je commence par la pâte brisée.

Dans un saladier, je tamise la farine et ajoute le sel.

J'ajoute le beurre coupé en petits morceaux et mélange à la main jusqu'à obtenir un mélange sableux.

Je verse 2 à 3 cuillères à soupe d'eau froide tout en pétrissant, jusqu'à ce que la pâte soit souple et ne colle plus.

Je l'enveloppe de papier film et réserve pendant 1 heure.

Je prépare la crème pâtissière.

Je mets le lait à bouillir dans une casserole.

Dans un saladier, je mélange le sucre, la farine et les oeufs.DSCF5621

Je verse dessus le lait tiède, en mélangeant au fouet.

Je transvase à nouveau dans la casserole, je porte à ébullition en ne cessent de mélanger, puis je baisse le feux et fais cuire jusqu'à ce que la crème épaississe.

Je la verse dans un saladier pour arrêter la cuisson.

Je préchauffe le four à 180°.

J'étale la pâte brisée sur le plan de travail fariné et j'en garnis un moule à tarte à fond amovible, au préalable beurré et fariné.

Je pique le fond de tarte avec une fourchette en plusieurs endroits, et je le recouvre de papier sulfurisé. Je leste avec des billes en céramiques ou des légumes secs ou encore du riz.

Je place au four 20 min (la pâte sera légèrement dorée uniformément.

A la sortie du four, j'attends 5 min avant de démouler sur une grille.

Je coupe les bananes épluchées en rondelles et les arrose de jus de citron.

Je place le fond de tarte sur le plat de service, je verse la crème pâtissière dessus et l'étale uniformément.

Je place mes rondelles de banane citronnées dessus, et les meringues joliment disposées.

J'avais des meringues biscornues et éclatées que j'ai brisé et parsemé sur la tarte.

Je réserve au frigo jusqu'au moment de servir et j'arrose les parts de tarte de sirop d'érable... Miammmmm !

DSCF5659

Très bonne journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Elle me donne bien envie ta tarte! J'en ai un peu assez des muffins aux bananes, alors je trouve que c'est une belle idée pour écouler ces fruits! Et je remarque sur tes photos que tu as eu un vol de meringue ;-) Trop mignonne ta cocotte!
N
Ca fait fête. Elle est très classe !! J'adore!
D
ça a l'air vraiment délicieux!!
C
rhooo, trop trop gourmande !
A
à tester d'urgence
Publicité