750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
8 janvier 2012

Galette des rois au chocolat au lait

 DSCF7044

Vous pouvez admirer en haut à gauche la couronne créative de mon lutin n°2 de 3 ans ;)

Je tourne, je plie, j'allonge ! Je découvre la pâte feuilletée maison, et c'est un régal, à faire et à déguster :) ! J'avais très peur de me lancer dans cette affaire-là, mais ça en vaut la peine (vraiment !), et ce n'est pas si compliqué que ça. Je mets le lien vers le premier blog de mon amie Sabrina, qui explique la procédure en photos, ce qui aide beaucoup ! (Merci Sabrina ;))

- Et le fourrage ganache choco au lait : whaou !!! C'est trop bon ^^ ! -

Par contre j'ai eu un phénomène de glissement de pâte, la pâte du dessus c'est décalée par rapport à celle du dessous, j'avais pourtant "soudé" mes pâtes, avec du jaune d'oeuf, mais ma plaque était légèrement bancale, la loi de l'apesanteur ? Ma ganache n'était pas très prise, est-ce que cela a joué ? Avec la frangipane, et la plaque bancale, je n'ai pas eu ce soucis...

_ 400 g de pâte feuilletée maison ou du commerce

Pour la ganache :

_ 200 g de chocolat au lait à pâtisser

_ 10 cl de crème fraîche liquide

Pour la "soudure" et la dorure :

_ 1 jaune d'oeuf

Je commence par préparer la ganache.

Je hache le chocolat et le place dans un petit saladier.

Dans une casserole, je porte à ébullition la crème fraîche et je la verse sur le chocolat au lait sans remuer.

J'attends quelques instants puis mélange jusqu'à ce que la crème soit bien lisse.

Je filme au contact (film alimentaire contre crème) et place au frigo 2/3 haures.

DSCF7026

J'abaisse la pâte feulletée et découpe un cercle à l'aide d'un couvercle de faitout.

Je place ce premier disque de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Avec un pinceau, je badigeonne le tour avec du jaune d'oeuf, et je tartine la surface restante avec la ganache.

Je découpe un deuxième cercle et recouvre le premier avec.

Je presse légèrement les bords.

Je badigeonne la pâte de dorure.

Je place au frigo une heure.

DSCF7029

Je préchauffe le four à 180°.

Je trace avec la pointe d'un couteau des virgules, je fais 4 trous dans ces rainures pour que la vapeur puisse s'échapper.

Je dispose quelques grains de sucre perlé.

Je mets au four 25 min.

A la sortie du four, j'attends 5 min et je place la galette à refroidir sur une plaque.

 

DSCF7054

Bonne galette !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je t'en pique une part
P
Elle doit être délicieuse!
L
une petite part pour moi!!!
C
Hummm...j'en prendrais bien une part!
L
Hummmmm... j'en prendrais bien une part !
Publicité