750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
10 janvier 2012

Galette bordelaise (brioche des rois)

 DSCF7097

On est en période de galettes, je ne connaissais pas les galettes briochées, mais elles me tentaient bien... Voilà chose faite, j'ai testé la galette bordelaise, une belle brioche aux fruits confits (pas trop, pil poil comme j'aime !).

Attention, cette recette est à commencer la veille.

Recette tirée du livre "Pâtisseries maison" aux éditions Marabout

_ 12 g de levure de boulanger

_ 10 cl de lait

_ 300 g de farine

_ 75 g de sucre en poudre

_ 1 sachet de sucre vanillé

_ 1 cuil. à café de sel

_ 1 oeuf

_ 1 jaune d'oeuf

_ 100 g de beurre à température ambiante

_ 60 g de macédoine de fruits confits

_ 4 cuil. à soupe de sucre perlé

_ 6 cerises confites

Pour la dorure :

_ 1 jaune d'oeuf

Donc la veille, je fais tiédir le lait dans un bol et y délaye la levure émiettée.

Dans un saladier, je tamise la farine, et je mélange avec les sucre et le sel.

Je creuse un puits et y dépose l'oeuf et le jaune.

Je verse progressivement le lait à la levure tout en incorporant doucement de la farine avec une cuillère en bois.

Quand la pâte commence à se détacher des paroies du saladier, j'ajoute le beurre coupé en morceaux.

Je pétris juqu'à ce qu'elle soit homogène.

Je recouvre 'un torchon propre et laisse lever 1h30 dans un endroit tiède.

Je la pétris un instant pour chasser l'air et je la place au frigo 2 heures.

Je recommence l'opération et je laisse la pâte dans le saladier filmé une nuit.

Le lendemain, je recouvre une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé que j'ai enduit de beurre fondu.

Je pétris à nouveau la pâte pour chasser l'air, et j'y incorpore les fruits confits.

Sur le plan de travail fariné, je façonne la pâte en couronne et je forme un trou d'environ 10 cm de diamètre au milieu.

Je la dépose sur la plaque et place 1 heure dans un endroit tiède.

Je préchauffe le four à 180°.

Je dore la pâte avec le jaune d'oeuf délayé avec une cuillère à soupe d'eau que je badigeonne au pinceau.

Je place les cerises confites coupées en deux et parsème le sucre perlé.

J'enfourne 25 min à 150° (je surveille la coloration et place du papier d'alu en cour de cuisson pour éviter que la brioche ne brunisse de trop.

A la sortie du four je place à refroidir sur une grille.

 DSCF7088

 Très belle journée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est la chose la plus dégelasse que j'ai manger de ma vie!!!
J
Humm … Que c’est beau et gourmand ! Viens participer à mon concours très rapide : http://www.mes-petits-choux.fr/article-concours-tirage-au-sort-a-gagner-2-livres-sur-le-chocolat-96300713.html (tu peux tenter ta chance tous les jours ! ;) le concours se termine demain soir)
C
Terriblement tentant!!
P
Quel délice ^^
L
je préfère la brioche aussi
Publicité