750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
9 février 2012

Petits pains fantaisies, graines de sésame et pavot

 

 DSCF7702

Bonjour les gourmands, me voilà revenue, j'ai retrouvé mon pc, et le blog, et vous, chers lecteurs, m'avez drôlement manqué ! J'ai donc stocké quelques recettes appétissantes pendant ce temps, et pour commencer, voici une recette dont on ne se lasse pas à la maison, et non, même pas de sucre ici, mais les petites mains sont bienvenues pour pétrir et mouler la pâte ;). 

_ 300 ml d'eau juste tiède

_ 1 cuil. à café de sel

_ 500 g de farine

_ 1/2 cube de levure de boulangerie fraîche (20g)

_ un peu de lait pour dorer

_ des graines de sésame

_ des graines de pavot

Je délaye la levure émiettée dans 150 ml d'eau.

Je verse la farine dans un grand saladier, j'ajoute le sel et mélange. Je creuse un puits au milieu, Je verse la levure et le reste d'eau dedans.

Avec une fourchette , je mélange en incorporant doucement la farine. Quand le mélange devient difficile, je pétris à la main, j'en connais qui apprécient !

tumblr_lyhzwiWXwf1qg9ib8o1_500

Quand la pâte est homogène, et souple, je forme une boule, la place dans un grand saladier que je recouvre d'un torchon propre et je laisse lever environ 1h30, la pâte doit doubler de volume.

Après cette première pousse, je renverse la pâte sur le plan de travail fariné.

Je forme un boudin que divise en 8/10 portions et je donne une forme de boule aux pâtons.

Après, j'étale, de découpe, je roule, les lutins en mettent partout, et des voitures, des bonshommes, des papillons, des nuages apparaissent...

Je dépose les pains sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé (comptez 2 plaques), je recouvre d'un torchon propre et laisse lever dans un endroit tiède pendant 1h30 (les pains vont doubler de volume).

Je préchauffe le four à 180°, avec un bol en inox contenant un peu d'eau poser en bas du four.

Je badigeonne délicatement les petits pains de lait, et je répartis les graines.

Je place au four pour 15 min (attention j'ai un four qui chauffe fort), les petits pains gardent une couleur pâle, l'odeur du pain est révélatrice de la bonne cuisson :).

A la sortie du four je place les petits pains sur des grilles.

DSCF7709

Bon régal !

ps : c'est vraiment un grand plaisir que de partager à nouveau mes recettes ! Merci à tous ceux qui me suivent dans mes aventures culinaires !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Après cette pause forcée tu attaques fort avec ces très très jolis petits pains! Non seulement c'est rigolo à façonner mais en plus c'est très joli une fois cuit avec leur robe dorée! bon dimanche!
M
Ils ont une forme ravissante! Je ne me lasse pas de les regardder!
N
La réalisation de cette recette est vraiment superbe et pleine de poésies !
S
un retour bien sympa
L
trop mignons ces petits pains et délicieux !
Publicité