750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
26 février 2012

Paris-Brest en faisant un détour par la Belgique (touche de spéculoos inside)

DSCF7902

Une pâtisserie que j'adore, pleine de tendresse et de générosité, un classique que je gloutonne avec délice, et que je cuisine avec envie :). Voilà mon bébé dodu pour le thème de ce mois-ci pour Culino-Versions, j'ai juste ajouté à la crème pâtissière de la pâte de spéculoos pour un petit goût délicieusement belge !

logo-culino-versions

Pour 16 Paris-Brest (ou 8 Paris-Brest et 8 éclairs, ou encore des chouquettes... bref ce qui vous fait envie ;))

Pâte à choux :

_ 250 g d'eau

_ 5 g de selDSCF7893

_ 100 g de beurre coupé en morceaux

_ 150 g de farine

_ 250 g d'oeufs (environs 5 oeufs moyens)

Pour la crème pâtissière :

_ 750 g de lait

_ 190 g de sucre

_ 3 oeufs

_ 66 g de poudre à flan

_ pâte de spéculoos

En plus :

_ amandes effilées

_ sucre glace

_ 1 oeuf pour la dorure

Je préchauffe le four à 180°.

Je commence par préparer la pâte à choux.

Je mets à bouillir l'eau avec le sel et le beurre coupé en morceaux.

Dès ébullition, je retire la casserole du feu et y verse la farine en une fois. Je mélange vivement avec une cuillère en bois, puis remets sur le feu quelques instants, tout en remuant énergiquement, jusqu'à ce que la pâte se détache des paroies de la casserole.

Je retire du feu puis ajoute les oeufs un à un, en les incorporant bien à chaque fois.

La pâte ne doit être ni trop liquide ni trop ferme.

Je la place dans une poche à douille munie d'une douille lisse de diamètre 1,6cm et je forme des ronds sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé.

Je bat un oeuf et dore les Paris-Brest, puis je les raye avec une fourchette. Je plante des amandes effilées dessus.

Je les place au four (four électrique traditionnel très secoué du thermostat), je maintient la porte entre-ouverte à l'aide d'une cuillère en bois (truc de pâtissier, et ça marche trop bien !).

Je laisse cuire 30 à 40 min, les Paris-Brest doivent se développer et dorer uniformément.

Une fois cuits, je les dépose sur une grille.

Je passe à la crème pâtissière.

Je verse le lait dans une casserole avec la moitié du sucre.

Je mets à chauffer.

Pendant ce temps, dans un saladier je mélange le restant de sucre, les oeufs et la poudre à flan.

Lorsque le lait est très chaud mais pas encore bouillant, je le verse en remuant avec un fouet sur la préparation aux oeufs.

Je verse le tout à nouveau dans la casserole et porte à ébullition en remuant énergiquement au fouet jusqu'à ce que la crème épaississe.

Une fois prise, je retire du feu, et verse cette crème sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier film.

Je l'étale bien et recouvre de papier alimentaire en chassant les bulles d'airs, et je mets au froid.

Une fois la crème refroidie à la température ambiante, je la place dans un saladier et ajoute de la pâte de spéculoos, plus ou moins suivant les goûts (j'ai fait à l'oeil, enfin au goût, puisque j'ai goûté à chaque ajout jusqu'à ce que ça me convienne ;p).

Je place la crème dans une poche à douille munie d'une douille dentelée. Avec un couteau à pain (couteau-scie), je découpe en deux les Paris-Brest, 2/3 pour la partie inférieure et 1/3 pour la partie supérieure. Je les garnis avec la crème.

Je les recouvre d'un nuage de sucre glace, et il n'y à plus qu'à croquer dedans !

DSCF7904

 Excellent dimanche !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ils sont beaux et super appétissant, bon week-end
N
Coucou ^ ^<br /> <br /> <br /> <br /> Belle réalisation qui donne bien envi de manger...<br /> <br /> <br /> <br /> Vien découvrir mon univers culinaire qui je pense te plaira...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> A bientot j'espere
C
Bravo!!! Une très jolie réalisation!!!<br /> <br /> Bonne soirée.
L
oh la la on en mangerait.....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bises
J
ils sont très jolis!! une belle recette miam !je découvre ton blog très sympathique à bientôt j'espère =)
Publicité