750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
26 avril 2012

Un gâteau doux comme un bisous, pâte d'amande au coeur choco-poire

 DSCF0249

Voilà mon gâteau pour Culino-versions, ce mois-ci les Mamans sont à l'honneur, et ma Maman à moi je lui dédie ce coeur et ces roses.

Le gâteau choco/poires et amandes reste ultra moelleux et fondant, sous sa couche de pâte d'amande, c'est tout doux comme du velours, comme le bisou d'une Maman sur la joue :)

L'équipe de Culino-versions a bien pensé son thème, comme ça il va pleuvoir de délicieuses idées de gâteaux pour la fête des mères !

logo_c10

La recette est tirée du merveilleux livre de Guillemette, "Desserts pour les gourmands".

_ 1 petite boîte de poires au siropDSCF0230

_ 75 g de beurre

_ 4 oeufs

_ 200 g d'amandes en poudre

_ 200 g de sucre

_ 1 bonne pincée de sel

_ 20 g de Maïzena

_ 20 g de cacao en poudre non sucré

_ 250 g de pâte d'amande blanche + de la pâte d'amande rose

_ un peu de sucre coloré rose

_ quelques coeurs alimentaires

Je préchauffe le four à 180°.

Je beurre et chemise de papier sulfurisé un moule à charnière de 18 cm de diamètre.

J'égoutte les poires au sirop et les coupe en petits dés.

Je fais fondre le beurre à feu doux, jusqu'à ce qu'il prenne une coloration noisette.

Dans un saladier je fouette vivement les oeufs, les amandes en poudre, le sucre et le sel.

J'incorpore le beurre fondu, puis la Maïzena et le cacao en poudre.

J'ajoute enfin les dés de poires.

Je verse dans le moule et place au four pour environ 50 min, en surveillant la coloration, moi au bout de 40 min j'ai recouvert de papier alu.

Une fois cuit (une lame doit ressortir sèche), je le laisse refroidir dans le moule.

DSCF0243

Je passe à la décoration.

Je prépare les roses en pâte d'amande, d'après la technique de C. Felder du livre "Pâtisserie".

Pour éviter que la pâte d'amande ne colle, je saupoudre très légèrement de Maïzena le plan de travail.

Je prends de la pâte d'amande rose, je forme un boudin, pas trop petit, et je le coupe en 8 tronçons égaux.Je forme avec des tronçons la base de la rose, je forme une poire. Je forme des boules avec les 7 autres morceaux, que j'aplatis avec le doigt, et j'affine avec le doigt la partie haute du pétale. A l'aide d'un couteau je décolle délicatement le pétale du plan de travail, et je l'enroule autour de la base, en respectant la forme de la rose. Je les pince légèrement, comme les vrais. Je coupe l'exédent de pâte d'amande à la base. Une vidéo ici et des photos pour vous aider, moi je n'utilise pas de film plastique, que les doigts :)

J'en fais 3 comme ça, que je réserve. Je recouvre le gâteau avec de la pâte d'amande blanche, étalée sur le plan de travail saupoudré légèrement de Maïzena. Je fais un boudin de pâte d'amande rose pour faire le tour de la base, et un autre, pour faire un coeur.

Je place les roses, un peu de sucre coloré rose dessus, et des petits coeurs alimentaires autour...

Voilà mon gros bisou du jour :)

 DSCF0250

 Très belle journée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
voilà une maman comblée ! il est magnifique ! bravo !!
L
C' est un si joli gâteau....heureuse, celle qui le recevra pour sa fête
E
Il est magnifique ! Gourmand et plein de douceur, j'adore !<br /> <br /> Bisous, une belle soirée !
A
il est splendide
L
J'adore les gâteaux décorés à la pâte d'amande ! C'est si joli, gourmand et doux !
Publicité