750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
26 mai 2012

Chaussons au thon

DSCF0852 

Nous voilà à la publication de ma culino-version du mois de mai, sur les chaussons et les feuilletés salés, comme je suis assez prise en ce moment, j'ai opté pour du simple, une pâte brisée qui enveloppe une garniture légère au thon, et l'occasion d'essayer un petit moule à chausson fraîchement arrivé dans ma cuisine :) ! Bien sûr la garniture est à varier à l'infini, suivi les goûts et les envies !

Pour la pâte brisée (je n'en n'utilise que la moitié pour la recette, le reste passe en quiche :)) :

_250 g de farineDSCF0839

_ 125 g de beurre froid

_ 10 à 12 cl d'eau froide

_ 5 g de sel

Pour la garniture au thon :

_ 1 petite boîte de thon

_ 100 g de fromage blanc

_ 1 oeuf

Je commence par préparer la pâte brisée, quelques heures à l'avance (ou la veille).

Dans un saladier je mesure ma farine avec le sel, et j'ajoute le beurre coupé en petits morceaux, je mélange le tout du bout des doigts, pour obtenir un mélange sableux.

J'ajoute au fur et à mesure l'eau, en pétrissant rapidement, jusqu'à ce que la pâte se détache du saladier. Je pétris encore un peu pour qu'elle soit homogène (mais pas trop, il faut qu'elle reste friable).

Je forme une boule légèrement aplatie que j'enveloppe dans du papier film. Je laisse reposer au frigo 1 heure au moins.

Je prépare la garniture.

Je mélange le thon émietté et égoutté avec le fromage blanc et l'oeuf.

DSCF0784

J'abaisse la pâte sur mon plan de travail fariné, je découpe à l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièces un rond du diamètre du moule à chaussons.

Je place le rond dans le moule et une cuillère de garniture au milieu.

Je referme en pressant et j'ouvre délicatement l'objet, et encore plus délicatement je retire le chausson. C'est une opération supère délicate, vous l'aurez compris ;) !

DSCF0792

Je les dépose sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Je dore mes chaussons à l'oeuf battu, et je les laisse reposer encore un peu au frigo.

Je préchauffe le four à 180°, et je mets à cuire les chaussons une vingtaine de minutes (à surveiller).

Une fois cuits, je les dépose sur une plaque, et de petits gourmands attendront qu'ils tiédissent pour les croquer :) !

 DSCF0845

Très beau week-end !

logo_c10

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ils étaient super bons! :D <br /> <br /> Merci beaucoup!
L
une belle idée ♥
C
c'est tellement bon ces petits chaussons vite fait !! bonne soirée
C
Vraiment délicieux ce genre de petites choses avec une salade!
C
Très sympa ces petits chaussons ! bonne journée
Publicité