750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
20 juin 2012

Gâteau d'anniversaire nutella et mascarpone pour petit mec

 

DSCF9969

 Si je vous dis que j'ai du retard dans mes publications... Voilà bien 2 mois que mon grand a soufflé ses 6 bougies, j'avais posté le gâteau chevaleresque pour l'école, mais pas celui-ci ! Alors c'est un gâteau tout simple, mais efficace, le topping mascarpone marche toujours bien, et les sablés pour minis mecs font leur effet ;) ! J'aurai eu des emporte-pièces bateaux cela aurait été pas mal aussi (va falloir partir en quête ;))...

Pour la génoise :

_ 4 oeufsDSCF0005

_ 125 g de sucre poudre

_ 125 g de farine

Pour la garniture :

_ du nutella

Pour le glaçage :

_ 250 g de mascarpone

_ 30 g de sucre

_ 1 cuil. à café d'extrait de vanille

_ du cacao en poudre non sucré

Pour la décoration :

_ de la pâte sablée

_ du chocolat à pâtisser

_ des minis smarties

Je prépare la génoise. Je la prépare quelques jours à l'avance, et je la conserve au congélateur, pour un sérieux gain de temps :) le jour J.

Je préchauffe le four à 180°.

Je beurre et farine un moule à manquer.

Je monte au bain-marie les oeufs et le sucre jusqu'à atteindre la température de 60°. Je continue à battre hors du feu jusqu'à complet refroidissement du mélange (ça marche aussi sans le bain-marie, moi je zappe souvent l'étape ;)).

J'incorpore ensuite délicatement la farine tamisée avec une maryse.

Je verse dans un moule à manquer et je place au four environ 15 min, le gâteau étant cuit lorsque la lame d'un couteau enfoncée au milieu en ressort sèche. J'attends 5 min avant de démouler sur une grille.

DSCF9968

Je coupe avec un couteau scie le gâteau en deux et je tartine de nutella. Je recolle les deux parties.

Je prépare le glaçage mascarpone, dans un saladier je détends le mascarpone au fouet et j'ajoute sucre et vanille. Je place dans une poche à douille munie d'une douille à St-Honoré (mais libre à vous toutes fantaisies ;)) et je trace des crêtes de mascarpone sur mon gâteau. Je saupoudre de cacao, et ajoute des sablés découpés avec emporte-pièces pour mini machos (décorés au cornet avec du chocolat fondu ;)) et voilou :)

DSCF9975

 Très bon mercredi !

OoOh et surtout n'oubliez pas de m'envoyer de chouettes photos ;)

DSCF1440

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
joyeux anniversaire grand garçon!
C
Très beau et gourmand. Pour mes anniversaires, petite, c'etait gâteau au yaourt fourré au nutella ;)
F
bon anniv
A
super joliiii
M
en tout cas ce gâteau m'a l'air bien délicieux et je pense qu'il a été apprécié. bonne journée
Publicité