750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
27 juillet 2012

Tartelettes abricots, framboises et crumble

 

 DSCF2946

 

J'adore faire des tartes, des tartelettes, j'adore préparer la pâte, l'abaisser, la foncer... La garnir et surtout la déguster :D ! Alors le thème du mois de Culino-versions me met forcément en joie, les tartelettes aux fruits de saison sont à l'honneur :) ! Et voilà des abricots, des framboises et un petit crumble sur un lit de pâte sablée pour faire craquer les papilles !

logo_c10

Les quantités sont importantes, j'ai fait avec 4 tartelettes de 8 cm de diamètre et 2 petites tartes de 18 cm de diamètre, vous pouvez portionner les quantités ou congeler la moitié de la pâte sablée.

Pâte sablée :

_ 250 g de farineDSCF2941

_ 150 g de beurre

_ 100 g de sucre glace

_ 1 oeuf

_ 1 cuil. à café d'arôme vanille

Crumble :

_ 100 g de beurre froid coupé en dés

_ 150 g de farine

_ 100 g d'amandes en poudre

_ 100 g de cassonade

_ 1 cuill. à café de cannelle ou d'un mélange d'épices pour spéculoos (dont je mets la recette rapidement ;))

Garniture :

_ des abricots

_ des framboises

Je commence par la pâte sablée.

Dans un grand saladier, je travaille le beurre en pommade.

J'ajoute le sucre glace, je mélange bien puis l'oeuf et l'arôme vanille. Le mélange doit être homogène.

J'ajoute la farine et le sel, je mélange au fouet jusqu'à ce que cela devienne difficile puis à la main. Il ne faut pas trop travailler la pâte, qu'elle soit homogène et on la ramène en boule. Je l'enveloppe dans du papier film. Je place au frigo au moins 1h. Moi souvent je prépare ma pâte la veille pour le lendemain. La pâte crue se congèle très bien également, je laisse décongeler dans le frigo pour pouvoir ensuite l'utiliser.

J'abaisse la pâte sur le plan de travail fariné, et je fonce des cercles à tarte beurré comme indiqué ici. Moi avec le couteau d'office j'enlève la pâte qui dépasse en suivant l'horizontal du cercle.

Je les pique et les place sur des plaque à pâtisserie. Je laisse reposer au frigo au moins 30 min.

Je prépare le crumble.

Dans un saladier je mélange tous les éléments du bout des doigts pour obtenir un mélange grossier et granuleux. Je place au frigo.

DSCF2925 DSCF2927 DSCF2929

Je préchauffe le four à 180°.

Je coupe les abricots en dés.
Je les dépose sur les fonds de tartes avec les framboises.

Je parsème le crumble dessus.

Je place au four environ 20/25 min en surveillant la coloration de la pâte sur les bords (elle doit être dorée uniformément).

Je sors du four et laisse sur la plaque jusqu'à refroidissement, en faisant circuler légèrement et délicatement les tartes de temps en temps (pour ne pas que la pâte adhère à la plaque).

Bon régal !

 

DSCF2965

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
hum je t'en piquerais bien une!
P
sublimes tes tartelettes, j'adore!! ^^
B
très mignonne tes tartelettes. Ça donne envie d'en faire
C
Des tartelettes aux fruits à coquer avec ce crumble!!
C
Humm..j'adore!!
Publicité