750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
23 septembre 2012

Tarte citron meringuée

 

DSCF5504

Une jolie tarte, délicatement acidulée, croquante et fondante, qui ne demande qu'a se faire dévorer... Ce qui se fera trop vite, on en redemande !

(d'après une recette proposée en examen de passage pour le CAP pâtissier ;))

Pâte sablée (quantités importantes, j'ai pu faire une tournée de petits sablés avec le reste de pâte) :

_ 250 g de farine

_ 150 g de beurre ramolli

_ 100 g de sucre glace

_ 1 oeuf

_ 1 cuil. à café d'arôme vanille

Crème citron :

_ 80 g de pulco citron

_ 4 oeufs

_ 125 g de sucre

_ 10 g de poudre à flan

_ 125 g de beurre

Meringue italienne :

_ 3 blancs d'oeuf

_ 160 g de sucre

_ 60 g d'eau

DSCF5501

Je prépare la pâte sablée.

Dans un saladier je travaille le beurre en pommade.

J'ajoute le sucre glace, je mélange vivement jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

J'ajoute l'oeuf et l'arôme, je mélange vivement, le tout doit être homogène.

Puis je verse la farine, je commence à mélanger doucement, cela fait de gros paquets, puis je termine à la main, rapidement.

Je recouvre la pâte de film alimentaire et place au frigo au moins une heure.

Lorsque la pâte est ferme, je la reprends.

Sur le plan de travail fariné, je l'abaisse et je fonce mon cercle à tarte (beurré) de 22 cm de diamètre comme ici.

Je place le fond de tarte sur une plaque à pâtisserie, je le pique avec une fourchette et je mets au frigo au moins une demi-heure.

Je préchauffe le four à 180°.

Je place la plaque avec le fond de tarte à chauffer entre 15 et 20 min en surveillant la coloration. Je repique le fond si il se met à gonfler ;) (ou on peut utiliser des légumes secs pour cuire à blanc).

Je laisse refroidir en faisant circuler le fond sur la plaque (pour ne pas qu'il adhère à la plaque).

Je badigeonne le fond cuit refroidi de beurre fondu (pour que la crème ne détrempe la pâte).

Pour la crème au citron, je mets à chauffer dans une casserole le jus de citron avec la moitié du sucre.

Dans un saladier je bats les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. J'ajoute la poudre à flan, il ne doit pas y avoir de grumeaux (je commence à mélanger doucement, puis plus rapidement pour bien amalgamer le tout).

Quand le mélange citron/sucre est chaud, je le verse dans le précédent mélange, en mélangeant bien, puis je remets le tout sur le feu et je mélange au fouet jusqu'à ébullition, à ce moment-là je poursuis 1min30 la cuisson tout en mélangeant vivement (pour éliminer les vilaines bactéries ;)).

Je retire du feu et j'ajoute le beurre coupé en morceaux. Je continue à fouetter pour bien incorporer le beurre.

Je verse la crème sur le fond de tarte cuit.

Je prépare la meringue italienne.

Je mesure l'eau dans un casserole, puis j'ajoute le sucre.

Je fais chauffer jusqu'à ébullition. A ce moment-là je commence à battre les blancs et à l'aide d'un thermomètre à sucre je surveille la montée en température jusqu'à 120°.

Je verse alors le sirop de sucre en filet sur les blancs montés tout en continuant de battre.

Je bats jusqu'à ce que le récipient dans lequel j'ai monté mes oeufs soit à température ambiante.

Je mates la meringue dans une poche à douille munie ici d'une douille à bûche.

Je positionne le côté lisse face à moi et applique un mouvement de vaguelettes régulièrement dans un un seul sens. Puis je fais de même perpendiculairement aux autres vaguelettes.

A l'aide d'un mini chalumeau je colore légèrement la meringue.

Et voilà !

DSCF5525

Très bon dimanche !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore la déco!!!
W
Wahoo, j'adore la tare citron meringuée, et je crois que celle-ci est la plus belle que j'ai vu! Bravo!
B
ma pâtisserie préférée, j'adore !!
C
Elle est magnifique et la meringue a l'air fondante à souhait !
N
J'aime beaucoup le décor de ta meringue!
Publicité