750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
24 septembre 2012

Gâteau d'anniversaire pour les 4 ans de Greenweez, crème mascarpone et framboises

 

DSCF5725

 A l'occasion des 4 ans du site Greenweez.com, je propose ce gâteau d'anniversaire "beau et bio" (réalisé avec des produits bio pour la plupart) pour le concours organisé. J'ai voulu représenter la Terre en pâte d'amande, c'est grossier, désolée si il y a des géographes qui passent par là ! Je n'avais que peu de temps devant moi lors de la réalisation, mais malgré mon manque de précision côté cartographie, j'aime les couches et la garniture qui déborde, c'est le truc gourmand qui donne envie d'y goûter !

anniverssaire

Si mon gâteau vous plaît, vous pouvez voter pour lui ici et ce jusqu'au 17 octobre (merci^^).

(avec des produits bios ou pas)

Génoise :

_ 4 oeufsDSCF5718

_ 125 g de sucre

_ 125 g de farine

Crème mascarpone :

_ 300 g de mascarpone

_ 40 g de sucre

_ arôme vanille

Sirop :

_ 50 g de sucre

_ 50 g d'eau

En plus :

_ de la confiture de framboises

Décor :

_ pâte d'amande blanche

_ pâte d'amande verte

Pour les génoises, je beurre et couvre de papier sulfurisé deux moules de 15 cm de diamètre que je badigeonne de beurre à nouveau pour faire adhérer (moi je n'ai qu'un moule, j'ai fait deux fois deux génoises, en répartissant la pâte entre le moule d e15 cm de diamètre et un autre de 18 cm pour une utilisation ultérieure).

Je monte au bain-marie les oeufs entiers et le sucre jusqu'à atteindre la température de 60°. Je continue à battre hors du feu jusqu'à complet refroidissement du mélange (ça marche aussi sans le bain-marie, moi je zappe souvent l'étape ;)).

J'incorpore ensuite délicatement la farine tamisée avec une maryse.

Je verse dans un moule à manquer et je place au four environ 15 min, le gâteau étant cuit lorsque la lame d'un couteau enfoncée au milieu en ressort sèche. J'attends 5 min avant de démouler sur une grille.

Je prépare le sirop.

Je verse l'eau et le sucre dans une casserole et je porte à ébullition, puis je laisse refroidir hors du feu.

Je prépare la crème mascarpone.

Je bats au fouet le mascarpone avec le sucre et un peu d'arôme vanille.

Je coupe en deux chaque génoise à l'aide d'un couteau-scie, puis je les imbibe légèrement avec le sirop de sucre refroidi.

Je tartine les tranches de confiture, puis je répartis la crème mascarpone à l'aide d'une poche à douille percée sur 3 tranches.

Je les empiles. Le dernier étage n'est garni aue de confiture (pour faire adérer le rond de pâte d'amande).

Je réserve au frigo.

Je saupoudre la surface de travail avec du sucre glace et j'abaisse la pâte d'amande blanche. A l'aide du moule, je découpe un rond au diamètre égal à celui des génoises.

Je le dispose sur le gâteau.

Je fais de même avec de la pâte d'amande verte, et à l'aide d'un couteau d'office je dessine les continents (enfin j'essaye !!!). Je place délicatement cette dentelle grossière sur le disque blanc.

Et voilà un gâteau très green !

DSCF5715

 Vous pouvez suivre l'actualité de Greenweez sur la page Facebook du site.

Très belle soirée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
un superbe gâteau j'ai voté <br /> <br /> bonne soirée
C
Très chouette ce gâteau à étage! il est vraiment très gourmand avec le mascarpone et la framboise!
C
J'ai voté!!!<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
C
Magnifique!! Moi je le trouve très réussi le décor! Bravo!! Et en plus j'aime bcp greenweez!! ;-)
C
c'est fait !!<br /> <br /> clém<br /> <br /> http://lequaidesmarques.canalblog.com/
Publicité