750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
14 octobre 2012

Brioche doudou : carambars et noix de pécan, et crème anglaise aux carambars

 

DSCF6509

Un gros besoin de réconfort, et un défi boulange lancé par Manue et Nadia, sur la page dédiée aux défis boulanges sur Facebook, ça donne ça :) ! Une brioche doudou au caramel carambar et de délicieuses notes croustillantes des noix de pécan, et si on est ultra gourmand on fait une crème anglaise aux carambars pour accompagner la brioche ;).

_ 500 g de farine

_ 50 g de sucre

_ 10 g de sel

_ 20 g de levure de boulanger fraîcheDSCF6546

_ 6 oeufs

_ 250 g de beurre

Pour la garniture :

_ 125 g de carambars

_ 25 g de lait

_ 50 g de noix de pécan concassées

Pour la dorure :

_ 1 oeuf

_ 1 pincée de sel

_ 1 cuil. à café de lait

Pour la déco :

_ 10 g de nois de pécan concassées

Crème anglaise aux carambars :

_ 500 g de lait

_ 4 jaunes d'oeufs

_ 75 g de sucre

_ 6 carambars

Dans le bol de mon robot, je verse la farine, , d'un côté le sucre, de l'autre le sel, les oeufs, la levure émiettée.

Je place le crochet (et même les bras pétrisseurs sur mon Krupps ;)), et je pétris vitesse 1 pendant 15 min.

Tout en continuant de pétrir j'ajoute petit à petit le beurre coupé en morceaux que je malaxe au fur et à mesure des ajouts.

Je laisse pétrir encore 15 min.

La pâte est alors lisse, élastique, elle se détache facilement du bol du robot et du crochet.

Je la place dans un grand saladier, je filme et laisse lever environ 1h30 à température ambiante. La pâte double de volume.

A l'aide d'une corne je rabats la pâte pour la dégazer, opération qui peut se faire avec le point aussi !

Je filme à nouveau et place le saladier au frigo pour plusieurs heures (une nuit voir 24h).

Le lendemain donc je prépare la garniture.

Dans une casserole je verse le lait et j'ajoute les carambars. Je fais fondre à feu doux.

J'abaisse ma pâte à brioche sur le plan de travaille fariné, en un grand rectangle d'une épaisseur d'environ 1 cm.

DSCF6479 DSCF6480 DSCF6481

J'étale dessus la crème carambar refroidie et j'ajoute les noix de pécan.

Je roule en grand boudin que je découpe en 14 grosses rondelles.

Je les place dans deux moules à manqué.

DSCF6482 DSCF6483

Je mélange les ingrédients de la dorure et à l'aide d'un pinceau je badigeonne le dessus des brioches.

Je les laisse lever dans un endroit tiède et à l'abris des courants d'air pendant 1 heure (four tiède éteind).

DSCF6486

Une fois la pâte bien gonflée (elle doit doubler de volume), je préchauffe le four à 180° (sans les brioches dedans).

Je badigeonne à nouveau les brioches de dorure et je parsème dessus le restant de noix de pécan.

J'enfourne pour 30 min (mes deux moules tiennent sur la grille). Je recouvre de papier d'alu si je vois qu'elles colorent trop vite (ce qui est toujours le cas dans mon four !).

Je laisse refroidir sur une grille avant de déguster tiède ou froide.

Pour la crème anglaise, je verse le lait dans une casserole avec les carambars. Je mets sur feu doux pour faire fondre les carambars.

Dans un saladier, je fais blanchir les oeufs avec le sucre en fouettant rapidement.

Je verse le lait aux carambars dessus tout en mélangeant et je transvase le tout à nouveau dans la casserole. Tout en remuant avec une cuillère en bois, j'amène le mélange à 85° (ou lorsque la crème nappe la cuillère).

A ce moment-là je retire du feu et passe au tamis la préparation. Je laisse refroidir filmé au frigo pour déguster.

Voilà avec un grand bol de thé un goûter complètement doudou ;) !

DSCF6523

Très bon dimanche !

Et si vous avez une grosse envie de boulanger, rendez-vous sur la page Défi boulange !

DSCF6569

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
coucou ! j'organise un concours sur le thème du carambar, je serais ravie de te voir y participer ! ;D<br /> <br /> Alors si ça t'intéresse c'est par là: http://boopcook.eklablog.com/la-petite-histoire-du-carambar-concours-a82716703
K
hum, gourmand à souhait !
C
Une garniture ultra régressive et avec cette crème anglaise en plus, c'est tip top !
P
Moi je dis qu'il faut porter plainte quand on voit des merveilles comme ça :) Bravo Marie, elles donnent vraiment envie tes brioches !
M
trop belle ta brioche et gourmande. bonne soirée
Publicité