750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
30 novembre 2012

L'arbre de Soissons, en spéculoos ;)

DSCF7698

Voilà le plat sucré que j'ai apporté pour le repas du samedi midi lors du SBC, chacun devant apporter un plat salé ou sucré. J'ai trouvé joli l'idée de représenter le logo du SBC5 !

La recette de la pâte est tirée du MAGNIFIQUE "Encyclopédie des desserts", qui regorge de belles recettes de pâtisserie, de techniques, et de savoir, à avoir ABSOLUMENT si vous êtes comme moi dingote de belles et bonnes choses sucrées ^^ !

_ 50 g de beurre demi-selDSCF7703

_ 50 g de cassonade

_ 15 g de sucre semoule

_ 2 g de cannelle en poudre

_ 2 g de levure chimique

_ 1 g de sel fin

_ 5 g de lait

_ 1/2 oeuf battu

_ 100 g de farine (type 55)

Pour le décor :

_ 200 à 250 g de sucre glace

_ 1 blanc d'oeuf

_ 1 goutte de jus de citron

_ colorant gel vert

_ des petites perles en sucre rouge (enfin fushia, on fait avec les moyens du bord ^^)

Je découpe un gabarit à l'aide du logo du SBC.

Dans un saladier, je mélange le beurre mou et les sucres pour obtenir un mélange crémeux.

J'ajoute la cannelle, la levure, le sel, le demi oeuf, et le lait, le tout incorporé au fouet.

J'ajoute la farine, et je travaille rapidement à la main, sans insister.

Je forme une galette que j'enveloppe de papier film et je laisse au frigo 1 à 2h.

Je préchauffe le four à 180°.

DSCF7687

J'abaisse ma pâte sur le plan de travail fariné, à 3/4mm, et à l'aide du gabarit et d'un couteau d'office je taille les forme d'arbre dans la pâte.

Je les dépose sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé.

Je laisse cuire 6 à 7 min, en surveillant.

Je sorts du four et laisse refroidir sur les plaques.

Je prépare le glaçage royal.

Je mélange le blanc d'oeuf avec 200g de sucre glace, et une goutte de citron. Je rallonge avec un peu de sucre glace pour obtenir un glaçage assez épais (il ne faut pas qu'il coule lorsque l'on dresse). J'ajoute du colorant  gel vert avec un cure-dent, j'ajoute jusqu'à obtenir la couleur souhaitée.

Je garnie avec une poche à douille munie d'une douille lisse fine, 1mm ou 2mm.

Je trace en gardant un oeil sur le modèle des arbres et des feuilles, et j'ajoute des petites billes de sucre rouge aussi souvent que possible car le glaçage sèche vite.

J'en ai fait également une tournée avec de la pâte sablée.

DSCF7701

Très belle journée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
super joli et pas compliqué, je garde dans un coin pour mes gâteaux/gouter :D
A
ces biscuits sont magnifiques
L
vraiment mignons!
L
J'adore c'est très bien fait et ça se mange !
Publicité