Marie's cooking le blog

Passionnée de pâtisserie, je crée avec bonheur mes envies gourmandes et celles des autres, je travaille sur commande, n'hésitez pas à me contacter !

S_parateur

Accueil

S_parateur

Contact

S_parateur

Newsletter

S_parateur

Partenaires

S_parateur

Référencement

S_parateur

Rss

S_parateur

Gâteau cadeau au café

 DSCF9191

Un dessert léger, un doux goût de café, avec une présentation ludique... Bon je ne suis pas très contente des finitions, je me suis servie de ce cadre, mais les attaches qui permettent de faire coulisser les différentes parties se sont avérées handicapantes pour ressortir quelque chose de nette, ou bien j'aurais du tenter sans rhodoïd... (si quelqu'un a un plan pour un cadre efficace et pas cher ;))

La recette est inspiré de ce gâteau, j'ai simplifié par manque de temps.

Proportions pour un cadre de 18,5 cm/ 27, 5 cm, environ 16 parts.

Pour la plaque de génoise :

_ 4 oeufs

DSCF9180

_ 125 g de sucre poudre

_ 125 g de farine

Pour le punch :

_ une tasse de café sucré

Pour la crème diplomate au café :

_ 375 g de lait

_ 100 g de jaunes d'ouefs (environ 4)

_ 85 g de sucre

_ 30 g de poudre à crème                                   (préparation pour crème pâtissière Impérial)

_ 5 g de gélatine en feuilles

_ 1 cuil. à soupe d'arôme café

_ 300 g de crème fleurette

Pour la ganache au café :

_ 200 g de crème fleurette

_ 50 g de glucose

_ 200 g de chocolat noir au café

_ 50 g de beurre

Pour la déco : 

_ pâte d'amande blanche

_ des perles en sucre

Je commence par la plaque de génoise. Je préchauffe le four à 180°. Je tamise la farine. Je recouvre une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Dans le bol du robot, je place les oeufs et le sucre et je bats puissance max jusqu'à ce que le mélange ne monte plus. J'ajoute délicatement la farine tamisé en incorporant avec une maryse. J'étale délicatement la préparation sur la plaque et je place au four 10 min. Je réserve.

Je prépare le sirop. Je prote à ébullition l'eau, le café et le sucre. Je réserve.

Je prépare la ganache. Je fais bouillir la crème avec le glucose. Je verse sur le chocolat en morceaux. Je mélange bien pour lisser et j'ajoute le beurre coupé en morceaux. Je remue jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Je réserve.

Je prépare la crème diplomate (crème pâtissière collée + crème fouettée) au café. Je commence par la crème pâtissière. Dans un bol d'eau froide je mets à tremper les feuilles de gélatine. Je verse dans une casserole le lait et la moitié du sucre. Je mets à chauffer sur feu moyen. Dans un saladier je blanchie les jaunes d'oeufs avec le restant de sucre. J'ajoute la poudre à crème. Tout en mélangeant je verse le lait chaud sur le mélange aux oeufs, puis je transvase le tout dans la casserole et en fouettant vivement je porte à ébullition (maintenir l'ébullition 1min30). Hors du feu, j'ajoute les feuilles de gélatine essorées, et l'arôme café. Je verse sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier film, et je filme le dessus en chassant les bulles d'air. Je place 15 min au congélateur. Dans le bol du robot, je monte la crème fraîche très froide, jusqu'à la texture de la mousse à raser. Je l'incorpore dans la crème pâtissière, refroidie, mais encore souple, délicatement (j'utilise le fouet manuel, en soulevant la masse et laissant le mélange se faire en se détachant des branches du fouet, puis je termine à la maryse). 

Je monte mon entremet. Je dépose le cadre sur un plateau. Je tapisse de rhodoïd les paroies du cadre. je découpe un rectangle légèrement plus petit que le cadre. Je l'imbibe de café, je coule la crème mousseline, puis la ganache. Je bloque au congélateur.

Pour la déco, j'abaisse la pâte d'amande sur le plan de travail poudré de sucre glace. Je découpe des bandes pour signifier les rubans. Pour le noeud, je découpe deux petites bandes que je rabats en insérant une petite boule de pâte d'amande pour créer du volume. Je fais un petit carré pour le milieu. Je place le tout et j'ajoute quelques perles en sucre.

DSCF9187

 Bon dimanche !

 

Posté par Marie CHARRIER à 09:48 - entremet festif - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires sur Gâteau cadeau au café

    Très joli ^^

    Posté par Pauline, 03 février 2013 à 10:01 | | Répondre
  • original !

    Posté par bree13, 03 février 2013 à 10:14 | | Répondre
  • Sa a lair super bon

    Posté par charline, 03 février 2013 à 13:05 | | Répondre
  • Trop joli, j'adore l'idée ! Il doit être si bon en plus !

    Posté par LeeYaa, 03 février 2013 à 15:44 | | Répondre
  • un superbe gâteau au café, j'ai le même souci avec le cadre, pour les finitions cela n'est pas nette. bon dimanche

    Posté par MICHELLE, 03 février 2013 à 16:32 | | Répondre
Nouveau commentaire

footer