750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
11 mars 2010

Gâteau moka café crémeuxxxxxxx

          2010_03050411

Voilà un classique qui fait toujours du bien, et à l'approche de Pâque, je fais de petits testes (à renouveler de toute urgence !). Zou, c'est parti pour un méga gâteau !

Pour le gâteau :

_ 4 oeufs

_ 120 g de sucre en poudre2010_03050414

_ 1 sachet de sucre vanillé

_ 120 g de farine

_ 1 cuil. à café de levure chimique

_ 1 pincée de sel

Pour la crème au beurre :

_ 175 g de beurre doux mou + 125 g de beurre salé mou

_ 3 oeufs

_ 300 g de sucre en poudre

_ 3 cuil. à café d'extrait de café

Pour le sirop :

_ 30 g de sucre en poudre

_ 1 cuil. à café de café instantané

Je commence par préparer la génoise, si possible la veille du montage.

2010_03050077Je préchauffe le four à 150°. Je fouette au fouet électrique les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

J'y incorpore délicatement la farine tamisée avec la levure. 2010_03050078

Dans un autre saladier je bats les blancs d'oeufs avec la pincée de sel en neige ferme. Je les incorpore délicatement au 2010_03050081mélange avec les jaunes.

Je verse la pâte obtenue dans un moule à manquer en silicone et place au four pour 25 min. A la sortie du four je laisse refroidir 10 min et place sur une grille. Je l'ai préparé la veille et donc enveloppé de papier alu après complet refroidissement.

Le lendemain, je prépare le sirop. Dans une casserole, je porte à ébullition 10 cl d'eau avec le sucre et je 2010_03050097dissous le café dedans.

Je prépare la crème. Je coupe les beurres en petits morceaux et les travaille en crème au fouet manuel.

2010_03050268Je fouette au fouet électrique les oeufs dans un bain-marie, tout en ajoutant le sucre petit à petit. Quand les oeufs sont montés, je reverse la préparation dans un autre saladier pour la refroidir. Puis j'y incorpore le beurre et l'extrait de café (là j'ai continuer au fouet électrique, mais il vaut peut-être mieux y aller au manuel, car ma crème était trop liquide je trouve). Je place au frais quelques heures pour que a crème prenne.

Et je passe au montage. Je coupe en trois la génoise, Je place le 1er disque sur le plat de service et l'arrose avec un tiers du sirop et je le tartine de crème au beurre. Je recouvre du second disque et procède de même, ainsi qu'avec le dernier disque, et là je recouvre tout le gâteau de crème au beurre et je le place au frigo jusqu'au moment de le servir.

2010_03050274 2010_03050353 2010_03050357

Si la crème au beurre est bien prise (pas comme ici où mes rosaces se sont affalées !) vous pouvez faire de jolies déco avec une poche à douille. J'ai d'autres recettes de crème au beurre, je referai des essais !

Mais ce gâteau était vraiment succulent, pas du tout du tout régime, mais alors qu'est-ce qu'il était bon !!!!

2010_03050415

Je vous souhaite une après-midi très gourmande !

(Et si vous voulez suivre la parution de mes articles, n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter, c'est en haut à gauche!)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
TROP BEAUCOUP TROP DE SUCRE POUR MOI<br /> <br /> NEAUMOINS LE GATEAU EST INTERESSANT MERCI
T
Bonjour<br /> <br /> qu'est ce qu'on pourrait utiliser comme autre crème ? merci
D
Bonjour,<br /> <br /> Deuxième jour, toute la préparation est au frais. Est-ce que 2 heures ce serait assez s'il vous plaît? MERCI du partage. C'est mon gâteau préféré. Je m'en achète un 1 fois par an pour le jour de notre mariage.
L
je suis venue voir ton blog juste pour voir cette recette qui me paraissait si tentante sur le site du concours HP et je ne suis pas déçue !<br /> 1° je te la pique<br /> 2° toutes tes recettes sont super alléchantes et les photos tres jolies !<br /> Pour la peine, je m'inscrit à ta newsletter ;o)<br /> <br /> @ ++++
T
Vraiment extra ce gâteau, belle réussite !
Publicité