750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
2 mars 2012

Galette au sucre

 DSCF8481

La première recette du dernier recueil de gourmandises que les éditions Solar m'ont envoyé, "Gâteaux" de la collection Gourmandises en série, 100 recettes sucrées, des gâteaux pour toutes les occasions, et voilà sur quoi j'ai craqué en premier (et en deuxième aussi, parce que c'est tellement bon que je n'avais plus rien à me mettre sous la dent pour les photos !).

9782263056284

La recette est simple, il faut juste patienter un peu (temps de repos), pour un goût de brioche fondante et de sucre craquant très addictif. Cette galette rappelle légèrement les gaufres liégeoises, en moins lourd, très sucré, mais moins lourd à mon goût.

_ 1 sachet de levure de boulangerDSCF8443

_ 6 cl de lait tiède

_ 250 g de farine

_ 1 oeuf

_ 130 g de beurre

_ 100 g de sucre en poudre

_ 1 pincée de sel

Je fais tiédir le lait au micro-ondes.

Je dissous la levure dans le lait.

Je fais fondre le beurre au micro-ondes.

Dans un saladier je verse la farine et une pincée de sel.

Je creuse un puits et y verse l'oeuf. Je le bats avec une fourchette, ajoute la levure et continue de mélanger avec la fourchette en incorporant progressivement de la farine.

J'ajoute le beurre fondu et pétris environ 10 min sur le plan de travail pour avoir une pâte lisse et légèrement élastique.

Je dépose la pâte dans un saladier que je filme et laisse reposer à température ambiante 2 heures. La pâte prend du volume.

Je préchauffe le four à 180°.

Je beurre un moule à tarte et y étale avec les mains la pâte reposée.

Je la saupoudre avec le sucre et y répartis les 30 g de beurre restant en petites parcelles.

J'enfourne pour environ 15 min, les bords et les auréoles de beurre sont dorés.

A la sortie du four j'attends 5 min avant de démouler soit sur une grille, soit sur le plat de service, parce que tiède c'est fabuleux !

DSCF8485

Très belle journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis tombé par hasard sur votre blog et cette recette est trop tentante, elle m'a motivé pour aller la préparer de ce pas ..<br /> <br /> Merci pour le partage
C
J'adore faire ce genre de tarte , par chez nous il y'en a une que l'on appelle le toutché ou gateau de ménage , c'est trop bon !<br /> <br /> *<br /> <br /> <br /> <br /> **<br /> <br /> <br /> <br /> *** Belle journée<br /> <br /> <br /> <br /> **** a bientot<br /> <br /> <br /> <br /> ***** Chouya !
Y
tiens, je venias regarder par curiosité convaincue que c'est mon truc... mais là je suis terriblement tentée... mais moi pétrir 10 minutes... je vais soudoyer ma MAP :)))
L
J'adore les tartes au sucre, c'est extra !
A
merci pour cette découverte
Publicité