750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
4 mars 2012

Eclairs à la crème de jambon

 DSCF7813

 Je suis encore dans les choux ! Je ne m'en lasse pas, ni mes gourmands, et voilà comment décliner les éclairs lorsque il y a trop de coques et pas assez de garniture ;).

Pour la crème de jambon (pour 6/8 éclairs) - il suffira donc de doubler les proportions pour fourrer la totalité des éclairs, ou varier les parfums de la garniture, du saumon, des épices, de l'avocat, du poulet, des herbes...

_ 150 g de cream cheese (fromage frais genre St-Môret)DSCF7809

_ 3 tranches de jambon

Pour les coques de 16 éclairs :

_ 250 g d'eau

_ 5 g de sel

_ 100 g de beurre

_ 150 g de farine

_ 5 oeufs

Je commence par préparer les coques des éclairs.

Je préchauffe le four à 180°.

Je mets à bouillir l'eau avec le sel et le beurre coupé en morceaux.

Dès ébullition, je retire la casserole du feu et y verse la farine en une fois. Je mélange vivement avec une cuillère en bois, puis remets sur le feu quelques instants, tout en remuant énergiquement, jusqu'à ce que la pâte se détache des paroies de la casserole.

Je retire du feu puis ajoute les oeufs un à un, en les incorporant bien à chaque fois.

La pâte ne doit être ni trop liquide ni trop ferme.

Je la place dans une poche à douille munie d'une douille lisse de diamètre 1,6cm et je forme les éclairs sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé.

Je bat un oeuf et dore les pièces, puis je les raye avec une fourchette.

Je les place au four (four électrique traditionnel très secoué du thermostat), je maintient la porte entre-ouverte à l'aide d'une cuillère en bois (truc de pâtissier, et ça marche trop bien !).

Je laisse cuire environ 30 min, les éclairs doivent se développer et dorer uniformément.

Une fois cuits, je les dépose sur une grille.

Je prépare la mousse de jambon.

Je place dans le bol du mixeur le jambon et le fromage, je mixe le tout finement et place dans une poche à douille munie d'une douille lisse pour fourrer les éclairs. Je perce 3 trous à la base des éclairs avec un stylo bic, et je les garnis de crème. Je mets le restant de crème dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et dresse de petites fleurs sur les éclairs.

Je réserve au frais jusqu'au moment de déguster.

 DSCF7816

Très beau dimanche !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Superbe, belle présentation, hummmm j"en veux!!!<br /> <br /> A faire très vite, je suis nouvelle sur ton site et je découvre tant de choses en même temps.<br /> <br /> A bientôt.
C
De petits amuses-bouches super sympa et très esthétiques! je ne sais pas faire ça moi!
E
Une belle idée pour un apéro ! J'aime beaucoup ces petits échairs !<br /> <br /> Bisous !
A
va falloir que j'en fasse car ça me fait trèèèèès envie
C
Moi aussi j'adore la pate à choux, autant salée que sucrée ! Sympa cette crème au jambon !
Publicité