750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
7 décembre 2011

Biscuits étoilés et customisés au chocolat blanc

DSCF5415 

 Comme ça sent Noël, je sors mes emporte-pièces en formes d'étoiles, et je m'amuse ! J'en profite pour initier ma puce au rouleau, et elle de goûter à la pâte crue avec grand plaisir !

Et en fin d'article, une spatule bien pratique venue du Quebec ;) ! 

(Recette inspirée du livre "Douceurs de Noël")DSCF5331

_ 250 g de farine

_ 90 g de sucre

_ 20 g d'amandes en poudre

_ 1 oeuf

_ 2 jaunes d'oeuf

_ 1 cuil. à café d'extrait de vanille

_ 110 g de beurre mou

_ 1 pincée de sel

Pour le glaçage :

_ 300g de chocolat blanc à pâtisser

_ des minis smarties

_ des bonbons

_ des vermicelles en chocolat...

Dans un saladier, je tamise la farine, et j'ajoute le sucre, la poudre d'amandes, l'oeuf entier et les jaunes, l'extrait de vanille et le beurre mou coupé en morceaux.

Je mélange à la main pour obtenir une pâte homogène que je ramasse en boule.

Je la filme et place au frigo 2 heures.

Je préchauffe le four à 180°.

La pâte est assez collante, je farine le plan de travail, je farine le dessus de ma boule de pâte, et j'étale au rouleau en farinant légèrement si la pâte colle au rouleau (et je fais attention qu'elle ne colle pas au plan de travail).

Je découpe dedans des étoiles et les dépose sur des plaques (3) à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé.

Je mets à cuire 8/10 min en surveillant la cuisson, les biscuits sont cuits lorsque les bords sont dorés.

A la sortie du four, j'attends 5 min avant de placer les étoiles sur une grille.

DSCF5406

Maintenant, opération tempérage... Je me munie de mon thermomètre à sucre... et de l'encyclopédie du chocolat (une belle idée cadeau à Noël).

Je fais fondre les 2/3 du chocolat blanc haché dans un bol au bain-marie jusqu'à atteindre 45°.

Je retire du bain-marie, j'ajoute le tiers restant également haché et je remue jusqu'à ce que le chocolat soit bien lisse. La température doit atteindre 26/27°.

Je remets quelques secondes au bain-marie pour atteindre 28/29° et le chocolat est prêt à être travaillé !

DSCF5399 DSCF5402

Là je prends ce que j'ai sous la main, bonbons, vermicelles, confettis... et je tartine les biscuits de chocolat blanc avec mon Lame bois (Les Pagaies du gourmet), super pratique, merci encore Mme gourmande... Et les enfants font leur déco :) ! (en en mangeant la moitié au passage ;))

DSCF5421

 Encore quelques étoiles pour patienter jusqu'à Noël...

DSCF5434

Très bon mercredi !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
super mimi tes sablés et on voit bien que tes enfants adorent en effet :-) <br /> bisous ♥
L
très jolis sablés, et joli petit bout'chou!!
L
Sublime, une petite tuerie chocolatée, j'adore, merci pour ce partage, bisous!!!<br /> <br /> Dernier jour pour voter, merci du fond du coeur!!!<br /> http://sucre-sable.over-blog.com/article-demain-les-photos-des-cadeaux-91612649.html
M
des petits moments magiques et gourmands !
A
sympa le glaçage au chocolat blanc
Publicité