750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
27 décembre 2009

Kouglof

         2009_12190177

En ces périodes de fêtes, il fallait absolument que j'essaye la recette du kouglof ! J'ai pris une recette que j'ai adapté à la MAP et j'ai du zapper un truc car ma pâte était ultra liquide... Enfin j'ai rattrapé le truc en rajoutant de la farine, le kouglof était très bon, la mie n'était pas assez aérée à mon goût... Mais il a très vite était mangé, mes gourmands n'ont pas fait fine bouche ! (j'ai repéré d'autres recettes, affaire à suivre !)

_ 15 cl de lait2009_12190173

_ 1 oeuf battu

_ 100 g de beurre salé mou

_ 1/2 cuil. à café de sel

_ 60 g de sucre poudre

_ 300 g de farine

_ 1 sachet de levure de boulanger sèche

_ 60 g de raisins secs

Je verse dans l'ordre ci-dessus les ingrédients dans la cuve de la MAP, sauf le raisin que je mets à tremper avec 1 cuillère à soupe d'eau et éventuellement une cuillère à soupe de kirsch (moi je n'en avait pas).

Je lance le programme pâte.

2009_12190145Quand le programme est terminé, je sorts la cuve et verse la pâte qui est très liquide dans un saladier. Je rajoute de la farine et je pétris à la main jusqu'à ce que la pâte ne soit plus collante.

Je répartis cette pâte dans un moule à kouglof en silicone préalablement beurré, je2009_12190148 recouvre d'un torchon propre et lavé sans adoucissant (pour ne pas que l'odeur impreigne la pâte) et je laisse lever 3 heures à température ambiante.

Au bout de ce temps (la pâte doit avoir doubler de volume), je préchauffe le four à 210°, j'enfourne le kouglof et baisse aussitôt la température à 180°. Je laisse cuire 30 min (50 min dans la recette d'origine, mais chez moi au bout de 30 min c'était cuit).

Je laisse refroidir un peu dans le moule puis je démoule sur une grille. Un peu de sucre glace pour un joli effet neige et il n'y a plus qu'à se régaler ! A l'heure du thé, c'est top ! J'en connais un qui en a mangé avec son chocolat !

2009_12190183 2009_12190195

2009_12190184Oui, ça c'est bon !!!

Très bon dimanche !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ton moule est très sympa! une recette de chez moi le kouglof! trop bon!
M
confirmé et approuvé par nico,man', papa!!!!!
M
superbe ! j'adore le kougelhopf ... et super appétissant ... bisous Marie ...
C
le kouglof est souvent peu aéré, bien compact, il est en tout cas bien appétissant, j'ai un moule qui me vient de mon arrière grand mère alsacienne, je n'ai pas encore essayé d'en faire... ca viendra
S
J'en prendrai volontiers une tranche pour demain matin avec mon p'tit café !
Publicité