750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
17 janvier 2010

Stollen au fromage blanc

2010_01010081

Voilà un gâteau de fêtes riche, délicieux et très facile à faire, même pas de pâte levée ici, une pâte au fromage blanc qui donne un moelleux délicieux, avec le petit côté croquant des noix, qui enveloppe un délicieux coeur de pâte d'amande !

Pour la pâte :2010_01010044

_ 500 g de farine

_ 1 sachet de levure chimique

_ 175 g de beurre

_ 200 g de sucre

_ 1 sachet de sucre vanillé

_ 1 pincée de sel

_ 1 cuil. à soupe de rhum

_ 2 oeufs

_ 250 g de fromage blanc

_ 50 g de pistaches hachées

_ 100 g de cerneaux de noix

Pour le fourrage :

_ 200 g de pâte d'amande maison ou industrielle

Pour le glaçage :

_ du sucre glace

_ 50 g de beurre fondu

Je préchauffe le four à 180°.

2010_01010024Je mélange la levure chimique et la farine et je les tamise dans un grand saladier. Je creuse un puits au milieu et dépose le beurre coupé en petits morceaux sur les bords.

Je verse à l'intérieur du puits le reste des ingrédients de la pâte. Je pétris le tout pour obtenir une pâte ferme et lisse.

J'étale cette pâte en rectangle, et je dépose dessus la pâte d'amande roulée en boudin. Je rabats un côté de la pâte dessus, en laissant l'autre côté dép2010_01010031asser (pour donner la forme typique du stollen). Je presse légèrement le bord.

Je dépose le stollen sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et je le laisse cuits pendant environ 1 heure en surveillant la coloration (je l'ai recouvert de papier sulfurisé à mi-cuisson, et je n'avais pas encore le thermomètre à four qui m'aide beaucoup à maîtriser mon four !).

A la sortie du four je badigeonne le stollen de beurre fondu et je le laisse tiédir. Puis je le saupoudre largement avec du sucre glace.

Et voilà le travail !

2010_01010056

Moi j'ai adoré ! Et le goût des pistaches et des noix ressort délicieusement... Un régal !

Très bon dimanche !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai hâte de tester ta recette, que mon amie ManueB m'a conseillé lorsqu'elle m'a offert des épices à Stollen!!! Je n'en ai pas mangé depuis mes 12 ans... çà remonte car c'était il y a 25 ans ;o)
F
J'ai hâte de tester ta recette, que mon amie ManueB m'a conseillé lorsqu'elle m'a offert des épices à Stollen!!! Je n'en ai pas mangé depuis mes 12 ans... çà remonte car c'était il y a 25 ans ;o)
C
C'est toute mon enfance et mes souvenirs de Noël ♥<br /> <br /> Merci ma Puce ♥<br /> <br /> Plein de bisous ♥
E
AHH le Stollen! Terriblement délicieux. J'aime bien ta version.
L
rhhhaaaaaa le stollen c'est tellement gourmand!!!
Publicité