750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
6 novembre 2011

Tarte meringuée comme celle au citron, sauf que c'est à l'orange !

 DSCF3535

Une jolie tarte, délicieuse garniture, à l'orange pour changer du citron, et pour passer un doux dimanche, qu'il soit pluvieux ou non... Je vous laisse avec mes explications, très belle journée !

Pour la pâte sablée :

_ 250 g de farineDSCF3544

_ 125 g de beurre mou

_ 100 g de sucre

_ 1 oeuf

_ 1 pincée de sel

_ 1 cuil. à soupe de lait

Pour la garniture :

_ 3 oranges (non traitées si vous ajoutez les zestes)

_ 50 g de beurre

_ 1 cuil. à soupe de fécule de maïs (Maïzena)

_ 4 oeufs

_ 200 g de sucre poudre

Pour la meringue :

_ 4 blancs d'oeufs à température ambiante

_ 100 g de sucre glace

_ 1 pincée de sel

Je commence par préparer la pâte sablée.

Dans un saladier, je mélange le sucre, l'oeuf, le lait, le sel.

J'ajoute le beurre coupé en morceaux puis la farine.

Je pétris avec les mains sans trop travailler la pâte, et je forme une boule que j'enveloppe de papier film et place au frigo pour une heure au moins.

J'étale la pâte sablée sur le plan de travail fariné, et je fonce un moule à tarte à fond amovible avec (sinon un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé). Je place au frais.

 

Je presse le jus des oranges. J'aurais pu les passer à l'eau en les brossant, pour après prélever les zestes, mais je n'avais pas trop le temps, des lutins en folie à gérer... Enfin bref, j'ai sauté l'étape, qui vaut le coup à coup sûr gustativement.

Dans une casserole à feu doux, je fais fondre le beurre. Je mélange la Maïzena avec une cuillère à soupe d'eau.

Je préchauffe le four à 180°.

Dans un saladier je fouette les oeufs et le sucre juqu'à ce que le mélange blanchisse. J'y incorpore la fécule diluée, le beurre fondu et le jus d'orange.

Je verse la préparation à l'orange sur le fond de tarte e j'enfourene pour 35 min environ jusqu'à ce que la crème soit figée (comme mon four chauffe fort, j'ai préféré recouvrir de papier d'alu en court de cuisson.

DSCF3525

Pendant que la tarte refroidie, je prépare la meringue.

Dans un saladier je fouette les blancs d'oeuf avec une pincée de sel en neige ferme.

Tout en continuant de battre, j'ajoute le sucre, et je bats jusqu'à ce que le mélange soit lisse et brillant.

Je verse la meringue dans une poche à douille, munie ici d'une douille lisse, et je recouvre la tarte.

Je place la tarte sous le grill 2/3 min et voilà ! Je l'ai laissé quelques secondes de trop, sinon c'était parfait, donc une chose à surveiller de près !

 DSCF3558

Bon régal !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Faite et appréciée. Ma 1ere tarte!!<br /> <br /> Les hommes l4ont trouvée trop sucrée (normal ils preferent celle au citron) mais nous on a adoré.<br /> <br /> J'ai du rajouter de la maizena diluee pour la garniture car une fois cuite elle etait restée un peu liquide (jai cru l'avoir ratée mais j'ai pu rattraper).<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette superbe recette
C
Ouille! je l'ai pris en plein vol xD<br /> <br /> <br /> <br /> Elle est super belle!<br /> <br /> <br /> <br /> Plein de bisous ♥ ♥ ♥
C
très réussie!
L
Elle est superbe !
M
une tarte à l'orange, pourquoi pas cela change de celle au citron. bonne semaine
Publicité