750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
2 décembre 2012

Les craquelins de Manue

 

DSCF8073

Voilà un nouveau défi lancé par Manue et Nadia, (leur page dédiée à la boulange sur Facebook ici ) et je me prête avec joie dans le façonnage des craquelins de Manue, moi qui adore la pâte feuilletée levée , l'ajout du sirop de sucre à la sortie du four leur donne brillance et un côté craquant tout à fait savoureux.

Je n'ai pas suivi à la lettre le déroulé de la recette, c'est que j'ai des petites habitudes avec mes croissants ;) !

Pour la détrempe :DSCF8040

_ 450 g de farine

_ la moitié d'un cube de levure biologique (20 g)

_ 1 cuillère à café de sel

_ 60 g de sucre

_ 260 g de lait

_ 15 g de beurre malaxé

Pour le beurrage :

_ 150 g de beurre (toujours à 82% de matières grasses minimum)

Pour le sirop :

_ 50 g de sucre

_ eau

Je prépare ma détrempe au robot pétrisseur. Je verse dans le bol du robot les ingrédients de la détrempe et je pétris vitesse 1 pendant 10 min. La pâte doit être lisse et se détacher des paroies du bol.

Je place la détrempe dans un saladier et je filme. Je laisse pointer 1h à 2h, à température ambiante (la pâte double de volume).

Je rabats la pâte, je la filme (et là je ne lésine pas car sinon la bête s'échappe !) et je laisse reposer 2 bonnes heures.

Je procède comme avec la pâte à croissants, j'abaisse la pâte en un carré, et je tape mon beurre pour l'assouplir, j'enveloppe le beurre avec la détrempe et je fais un tour double... du repos... et un tour simple... du repos... Tous les détails en images dans l'article des croissants :).

 DSCF8011 DSCF8013 DSCF8014 DSCF8018

Je reprends mon pâton et l'abaisse en un grand rectangle de 0,3 cm d'épaisseur. Je découpe des bandes d'une largeur de 1,5 cm, puis je tresse les craquelins. J'ai fait des grands craquelins je crois, et puis j'ai fait de la fantaisie en les courbant et se croisant !

Je les place sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé, et je les place dans le four préchauffé à 180° pour environ 15 min.

Pendant la cuisson je mélange le sucre avec un peu d'eau afin d'obtenir un sirop.

Dès la sortie du four j'arrose les craquelins avec le sirop puis je les dépose sur une grille, pour les déguster tièdes ou même refroidis, ils sont à tomber !

DSCF8077

 Très bon dimanche !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je t'en pique, ça donne envie
C
Elles sont très jolies et sans aucun doute délicieuses !
O
Très jolie !
P
Excellent Marie :) ca donne envie !
L
Jolis craquelins gourmands !
Publicité