750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
16 décembre 2012

Père Noël en brioche !

 

DSCF8644

Voilà la dernière jolie idée, vu sur Facebook chez food art ici, du coup, alors les copines de Défi Boulange, on s'y colle ;) ! Des Pères-Noël à croquer avec de la confiture, c'est génial :)

DSCF8640Pour la pâte à brioche :DSCF8649

_ la moitié de la recette de base de la brioche doudou

Pour la dorure et la finition :

_ 2 raisins séchés

_ 1 oeuf

_ 1 pincée de sel

_ 1 cuil. à café de lait

_ une pointe de colorant rouge

Il faut donc pour commencer une pâte à brioche bien froide, moi je la laisse reposer au frigo 24 heures.

Je divise ma pâte en 2 partie, 1/3 et 2/3.

J'abaisse le plus gros pâtons en lui donnant une forme de poire et je place sur une plaque antihadésive.

DSCF8622

Je donne une forme de bavoir aux 3/4 du pâton restant.

DSCF8623

Je le taille pour les pans de la barbe.

DSCF8624

Je le place sur la plaque.

DSCF8625

Je découpe également la partie dessous la barbe, et je tortille les lanières. Je rabats le haut de la poire pour le bonnet, je façonne un boudin fin et une boule pour les ornements du bonnets. Une autre boule pour le nez, j'abaisse un petit croissant arrondi pour la moustache, même principe que la barbe, je coupe des lanières et je tortille, directement posé sur la barbe. Deux raisins pour les yeux...

DSCF8628

Je prépare la dorure, je mélange oeuf, lait et sel dans un bol. Je divise en deux et j'ajoute à une partie une pointe de colorant rouge.
 Je badigeonne aved la dorure clair la barbe, le ponpon du bonnet, le visage... Et avec la dorure rouge je badigeonne le bonnet et le nez, et les joues (j'ai fait très léger).

DSCF8629

Je place dans un endroit tiède, à l'abris des courants d'air, pendant une heure. La pâte doit quasiment doubler de volume.

Je préchauffe le four à 180°, et je place au four pour 20/25 min.

Plus qu'à croquer la barbe ;) !

DSCF8659

Très beau dimanche !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
trop classe ce père noël
C
Ce père noël aurait pu faire partie de ma sélection !<br /> <br /> j'ai fait un post pour te remercier,<br /> <br /> à bientôt !
N
franchement il est super chouette ! mais après on a pas envie de le découper le pauvre ^^
L
Vraiment très joli !! Presque dommage de le manger ce magnifique Père-Noël ...<br /> <br /> Bisous, belle soirée !
M
brioche à croquer, il faut que je me lance dans ce défi boulange. bonnes fêtes de fin d'année à toute ta famille.
Publicité