750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie's cooking le blog
Marie's cooking le blog
Publicité
Archives
21 février 2010

Le bon pain du dimanche matin

DSCF8973

Quel régal de sentir cette bonne odeur de pain dans le four le dimanche matin !

DSCF8956Et c'est tellement simple, il ne faut pas s'en priver !

_ 300 ml d'eau tiède

_ 1 cuil. à café de sel

_ 500 g de farine spéciale pain (ou de l'ordinaire)

_ 1 cuil. et demi de levure de boulanger sèche

Je mets tous les ingrédients cités dans l'ordre dans la cuve de la Machine à Pain.

Je mets en route le programme pâte (compter 1h30).

A la fin du programme je retourne la pâte sur le plan de travail fariné, et je la travaille en enfonçant le poing dedans pour chasser les bulles d'air.

Je partage cette pâte en 3 pâtons, et je rabats les bords en portefeuille. Je les roule pour leur donner une forme allongée et les place sur la plaque du four garnie de papier sulfurisé, que j'ai plié pour qu'il y ait la forme de 3 gouttières pour chaque pain.

DSCF8893 DSCF8894 DSCF8895

DSCF8900Pour pouvoir cuire le pain au lever, je place la plaque au frigo, comme ça la pâte monte gentiment pendant la nuit ! (sinon, je laisse lever dans un endroit tiède, le four chauffer 5 min au plus bas thermostat, pendant 1h30).

Je préchauffe le four à 180° et je place dans le bas du four un plat contenant de l'eau (on peut utiliser une boîte de conserve).

Je laisse cuire 20 min et je place sur une grille à la sortie du four. Et voilà !

DSCF8946

Et voilà les gourmandes réalisations de Mallou de mes petits gâteaux au chocolat trop beaux ! Elle a réduit le beurre à 180 g  (au lieu de 250g) et le chocolat à 200g (au lieu de 250g), et comme il lui restait de la meringue, elle a fait de petits tas qu'elle a cuit pour lui servir de déco par la suite !

SAM_0013 SAM_0016

SAM_0017 SAM_0018

Merci Mallou !

Très bon dimanche !

(Et si vous voulez suivre la parution de mes articles, n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter, c'est en haut à gauche!)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
dès que je peux je fais aussi mon pain maison, je suis en train de tester le levain kayser c'est sympa
R
difficile de résister à l'odeur du pain chaud !
C
je le sens d'ici...la mie est belle!!!
T
quel pain splendide !!
K
Mmmm avec du beurre et de la confiture.... De beaux petits gateaux !!! Bisous
Publicité